L’Europe se lance dans la course à la 6G
Alors que la 5G n’est même pas encore disponible dans tous les pays de l’Union Européenne, de premiers travaux sont lancés sur la 6G. Cette nouvelle génération de réseau mobile ne devrait pas arriver avant horizon 2030.
La Corée ainsi que la Chine ont déjà lancé leurs travaux concernant la prochaine génération de réseau mobile : la 6G. Afin de ne pas se laisser distancer, l’Union Européenne vient de lancer également un projet de recherche de deux ans et demi sur la 6G.
Nommé Hexa-X, le projet a démarré ce 1er janvier 2021. Piloté par Nokia, Ericsson rejoint le fabricant pour la partie technique et d’autres acteurs européens se joindront à l’aventure. Du côté français, le finlandais et le suédois pourront compter sur Orange, Atos, B-Com (qui s’est lancé dans la 5G souveraine récemment) ou encore le Commissariat à l’énergie atomique (CEA). D’autres opérateurs européens viennent gonfler les rangs et l’entreprise américaine Intel est également de la partie.
Pour la 6G, six domaines de recherche ont été définis afin de mener à bien ce projet. A savoir : l’intelligence connectée, le réseau des réseaux, la durabilité, la couverture mondiale des services, une expérience extrême avec des débits allant de plusieurs centaines de Gb/s à quelques Tb/s et enfin la fiabilité du réseau.
Ce projet s’inscrit dans le programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union Européenne qui investit au total 80 milliards d’euros sur sept ans et il fait partie de neuf projets post-5G d’après Les Echos.
Je veux pas faire l’apologie des anti-5G, mais qu’on commence déjà à se pencher sur l’existant ou ceux à déployer…
Je ne pense pas que ce soit le réseau que le grand public attendra avec le plus d’intérêt.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.