Tous AntiCovid : 30 000 alertes pour un coût mensuel situé entre 80 et 120 000 euros
Suite à une réponse du secrétariat d’Etat au numérique concernant Tous AntiCovid, de nouveaux chiffres ont été publiés. Nous en savons maintenant un peu plus sur le nombre de téléchargements, d’alertes ou encore sur le budget de fonctionnement de l’application.
Alors que nous étions sans nouvelle de l’application Tous AntiCovid depuis quelques semaines, celle-ci a refait parler d’elle suite à la publication le 12 janvier d’une réponse à une question publiée au journal officiel le 23 juin dernier, comme l’a repéré NextInpact.
Ainsi, entre le 2 juin et le 22 décembre, l’application a compté plus de 11,7 millions d’enregistrements nets sans savoir le taux d’utilisation de celle-ci ou si elle a seulement servi à télécharger les attestations lors du second confinement au mois de novembre. Quoiqu’il en soit, 64 000 personnes s’y sont déclarées positives et plus de 30 000 notifications ont été envoyées aux cas contacts.
Le secrétariat rappelle que l’application est « un outil supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie » et qu’elle n’est pas le seul dispositif à avoir été mis en place pour lutter contre la propagation du coronavirus. Mais que pour être efficace, Tous AntiCovid devrait être adopté par 60 à 80% de la population.
Dans une autre réponse concernant l’application encore repérée par NextInpact, il est question du coût de l’application. On apprend que le coût mensuel de l’application – hébergement et développement – est estimé entre 80 000 et 120 000 euros par mois.
Le secrétariat précise, à titre comparatif, que l’application allemande Corona Warn App a coûté 20 millions d’euros pour la partie développement et il faut ensuite ajouter un coût mensuel d’exploitation allant de 2,5 à 3,5 millions d’euros. Du côté du Royaume-Uni, l’application a coûté 13,3 millions d’euros avant d’être abandonnée.
Dans le cartouche d’actualités : « Lancée le 22 OCTOBRE dernier, TousAntiCovid compte aujourd’hui plus de 12 millions d’utilisateurs ! […] Depuis le 2 JUIN dernier, plus de 49 000 contacts à risque ont été notifiés par l’application »
Les plus sadiques diraient « comment une application peut envoyer des notifications avant sa sortie ? ». Ok il y a eu 2 grosses versions de l’appli, mais les chiffres restent parfois opaques. Et cette simple « actu » dans l’appli semble indiquer qu’on veut bien donner l’interprétation qu’on veut. Normalement pour bien comparer on donne des chiffres sur une période de même durée…
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