Fuite de données : Il est maintenant possible de vérifier si son numéro de téléphone fait partie du lot
Facebook ainsi que d’autres sites ont été victimes d’une fuite de données. 533 millions de numéros de téléphone sont dans la nature dont 20 millions en France. Il est maintenant possible de savoir si son numéro en fait partie.
Une très importante fuite de données a eu lieu récemment. Elle a eu lieu via Facebook et a permis de savoir que son patron, Mark Zuckerberg, utilise une application concurrente de WhatsApp, Signal. Même si cela ne veut rien dire et peut se comprendre par des besoins spécifiques (discussions avec des personnes utilisant Signal seulement), elle permet de voir que nul n’est à l’abri de ces fuites.
533 millions de numéros de téléphones faisaient partie du lot de la fuite de données. Un nombre très important. En France, cela concerne 20 millions de numéros pour environ 75 millions de cartes SIM en circulation.
Il y a quelques jours, le site Have I been pwned ? qui répertorie les fuites de données à été mis à jour pour prendre en compte les numéros de téléphone, selon NextInpact. Cet ajout fait suite à une importante hausse de trafic de numéros de téléphone entrés sur le site.
Pour vérifier si votre numéro a fuité, il faut le passer au format international c’est-à-dire en supprimant le 0 du début et le remplacer par 33, ce qui donne un numéro commençant par 336… ou 337…
Les numéros de téléphone dans la nature ne pourront pas servir à se connecter à des sites, contrairement au duo adresse mail et mot de passe. Néanmoins, cela pourrait augmenter le spam téléphonique à l’avenir, même si cela est déjà facilement réalisable avec un robot qui compose automatiquement des numéros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.