La 5G moins polluante que ce qu’en dit le Haut Conseil pour le climat ?
La 5G est souvent pointée du doigt concernant sa consommation énergétique qui serait très importante mais, selon certaines études, elle permettrait au final d’émettre moins que prévu.
La consommation énergétique du réseau mobile de cinquième génération revient souvent dans les débats lorsqu’il est question d’interdire ou de limiter le déploiement de celui-ci.
Le Haut Conseil pour le climat estimait récemment que la 5G pourrait être responsable d’environ 2,7 à 6,7 millions de tonnes de CO2 en 2030 mais une étude indépendante réalisée par Omdia et repérée par Le Figaro montre un effet tout autre.
Selon cette étude, l’impact serait moindre et il serait même négatif. Omdia indique que la 5G fera économiser 10 millions de tonnes de CO2 au même horizon.
Le quotidien explique que le cabinet n’a pas seulement pris la 5G en tant que telle mais a aussi étudié son impact sur différents cas d’usages, en utilisation.
Ainsi, le réseau mobile très haut débit pourrait aider l’industrie à réduire efficacement ses émissions de gaz à effet de serre. Même combat du côté du transport et de la logistique, où un suivi plus précis devrait permettre d’économiser sur les déplacements.
Autre secteur à profiter, et comme l’a montré le confinement, une visioconférence en 5G, avec une bonne qualité d’image, sans saccade et un taux de latence très faible, réduira le nombre de déplacements et donc les émissions de CO2.
Ce sont tous ces éléments qu’il faut prendre en compte concernant la 5G et non pas simplement l’antenne en tant que tel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.