Orange et quatre opérateurs européens lancent l’éco rating identifiant les téléphones respectueux de l’environnement
Orange s’est joint à plusieurs opérateurs européens afin de lancer l’Eco Rating, une façon d’identifier et de comparer les téléphones respectueux de l’environnement.
Deutsche Telekom, Orange, Telefónica, Telia Company ainsi que Vodafone ont dévoilé un nouvel indice permettant d’identifier les téléphones les plus « écolos ». Il sera lancé à partir du mois de juin et concernera les téléphones de 12 constructeurs au total.
Dès le mois prochain, les boutiques et les sites web de ces opérateurs indiqueront l’Eco Rating des téléphones dans les 24 pays où ils sont présents.
Les marques partenaires de ce lancement sont : Bullitt Group (CAT et Motorola), Doro, HMD Global (Nokia), Huawei, MobiWire, Motorola/Lenovo, OnePlus, Oppo, Samsung, TCL/Alcatel, Xiaomi ainsi que ZTE. Apple ne fait pas partie de la liste mais cela permet tout de même d’avoir une très grande liste de téléphones.
Chaque smartphone sera noté sur 100 après une évaluation détaillée basée sur 19 critères répartis sur 5 domaines.
On retrouve ainsi la durabilité qui prend en compte la durée de la garantie ou des composants, la réparabilité, la recyclabilité, le respect du climat avec analyse des émissions sur toute la durée de vie du téléphone dont sa création, ainsi que la préservation des ressources (moins le téléphone utilise de ressources rares, plus le score est élevé).
Le tout donnant une étiquette comme suit :
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.