L’opérateur italien TIM vient d’atteindre le record de débits en 5G en Europe. Il est parvenu à obtenir un débit de 5 Gbit/s en combinant des fréquences de 3,7 GHz à des ondes millimétriques de 26 GHz.
La 5G s’installe progressivement partout dans le monde, et commence à apporter de nouveaux usages aux entreprises et aux consommateurs. A ce jour, près de 520 millions d’individus exploitent le nouveau réseau télécoms dans le monde. En France, son déploiement a commencé en novembre 2020, et aujourd’hui près de 31 000 sites 5G sont activés dans l’Hexagone.
Mais les débits obtenus diffèrent d’un pays à l’autre. Dans nos contrées, ils s’avèrent plutôt bas contrairement à ce que la 5G permet car beaucoup d’opérateurs se servent de bandes 4G améliorées pour apporter la 5G à leurs abonnés. En Italie en revanche, des records de débits sont atteints.
Des pics à 5,2 Gbit/s en 5G
L’opérateur TIM a en effet réussi à obtenir un débit constant de 5 Gbit/s en 5G, avec des pics atteignant même les 5,2 Gbit/s. C’est, à ce jour, le débit européen en 5G le plus élevé jamais atteint.
Pour y parvenir, la société a combiné des fréquences 3,7 GHz à des ondes millimétriques de 26 GHz. Ces dernières ne sont toujours pas disponibles en France, ce qui explique que les débits sont nettement plus élevés en dehors de nos contrées.
« Avec ce nouveau record européen, qui s’appuie sur les éléments les plus innovants de la technologie 5G — des ondes millimétriques à l’architecture 5G Stand Alone — nous confirmons notre position d’opérateur de référence dans l’évolution des réseaux et des services pour la Gigabit Society » — Stefano Siragusa, chef du réseau et des opérations chez TIM
L’opérateur qui compte près de 30 millions de clients s’est associé à Ericsson et Qualcomm pour parvenir à atteindre un tel débit. Le vice-président du fondeur américain, Enrico Salvatori, a d’ailleurs affirmé que « ce développement marque une autre étape vers le déblocage de la prochaine étape de la 5G qui étendra ses capacités à travers le haut débit mobile, l’IoT industriel, le sans-fil fixe et les applications de réseau privé 5G ».
Le précédent record était de 4 Gbit/s et avait aussi été atteint en exploitant des ondes millimétriques. On peut alors dire que l’opérateur TIM a nettement battu ce record.