Accessibilité téléphonique des personnes en situation de handicap : une solution universelle pour 2024
L’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques va faire un bond en avant mais pour cela, il faudra encore patienter jusqu’en 2024.
Il y a quelques mois, un rapport avait été demandé afin d’étudier les pistes visant à améliorer la mise en œuvre des obligations d’accessibilité qui incombent aux services publics, aux opérateurs ainsi qu’aux grandes entreprises. Les conclusions ont été remises au Premier ministre ce 3 février.
Une solution universelle pour 2024
Aujourd’hui, les solutions ne sont pas uniformes entre les différents acteurs, l’appelant en situation de handicap doit donc trouver la solution idoine avant de pouvoir appeler une administration ou une entreprise, ce qui complique encore plus la tâche.
C’est pourquoi le Gouvernement a annoncé « la mise en œuvre d’une solution universelle de l’accessibilité téléphonique à l’horizon 2024 ». La solution qui sera mise en place permettra aux personnes concernées de pouvoir émettre et recevoir des appels via une interprétation en direct en langue des signes, en langage parlé complété ou en transcription texte.
L’utilisateur utilisera la solution d’accessibilité de son choix, sous réserve qu’elle réponde au cahier des charges qui sera mis en place, et le fournisseur de la solution sera alors rémunéré pour le service grâce à un cofinancement mis en place par l’ensemble des entités assujetties.
Une période transitoire
En attendant la mise en place de la solution, plusieurs actions seront menées. Un annuaire des services publics et privés qui proposent déjà des solutions d’accessibilité sera mis en place, un plan métier sera publié afin de connaître le besoin en ressources humaines pour rendre les services accessibles à tous, une liste sera publiée concernant les entreprises qui ne respectent pas leur obligation d’accessibilité, et des sanctions pourraient être mises en œuvre si cela perdure. Enfin, une première étape de développement d’une solution pour les personnes aphasiques verra le jour dès 2023.
La FFT salue l’ensemble des propositions
De son côté, la Fédération française des télécoms (FFT) se félicite de ce rapport et des décisions qui ont été prises mais elle tient à noter que ce plan pourra surtout être universel si la mise en place du plan métier se fait rapidement, afin de recruter des personnes qualifiées.
La fédération rappelle également que 65% des appels émis à ce jour via des solutions d’accessibilités rentrent dans le cadre de la solution qui sera mise en place. En tout, en 2020, il y a eu plus de 150 000 appels émis en langue des signes, transcription textuelle ou en langage parlé-complété.
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