Il brouille son village pour empêcher ses enfants d’aller sur internet le soir
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est la garante des ondes en France et pour cela, elle enquête dès lors qu’il y a un phénomène de brouillage. Cette fois-ci, l’histoire l’a fait intervenir dans un petit village des Landes, brouillé seulement la nuit.
Lorsque les antennes mobiles des opérateurs sont brouillées, l’ANFR doit intervenir rapidement pour faire cesser les nuisances puisque l’impossibilité d’utiliser le réseau mobile peut avoir de graves conséquences. Cette fois, l’Agence s’est dirigée à Messanges, dans les Landes.
L’enquêteur a relevé très rapidement que les brouillages ne se passaient que de nuit, jamais avant minuit et ils cessaient aux alentours de 3h du matin et cela, tous les jours de la semaine. L’aventure commença donc de nuit, au pied de l’antenne qui était perturbée.
Au bout d’un peu plus d’une heure, l’enquête permit de trouver le logement d’où provenait le brouillage mais impossible d’intervenir de nuit. Le lendemain matin, l’agent est donc revenu sur les lieux et il constata que l’occupant utilisait un brouilleur multi bandes qui parvenait à neutraliser la téléphonie mobile et le WiFi.
Le père de famille qui a reconnu les faits a expliqué qu’il s’en servait le soir afin d’empêcher ses enfants d’aller sur les réseaux sociaux et autres applications durant la nuit. Une réponse donc disproportionnée puisque le matériel trouvé sur le net brouillait non seulement son habitation mais aussi ses voisins, les habitants de sa commune ainsi que celle avoisinant.
Le brouilleur a été confisqué et le père de famille a dû s’acquitter d’une taxe d’intervention de 450 euros. De plus, il risque des poursuites judiciaires pour l’utilisation et la possession d’un tel matériel pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.