Télécoms : plus de 43 milliards de dollars attendus pour le marché des antennes en 2022
Le marché des antennes devrait augmenter de 5% cette année pour atteindre 43,5 milliards de dollars, tandis qu’une décélération est prévue pour 2023.
Les vendeurs d’antennes devraient connaître une très bonne année 2022. La hausse des investissements dans la 5G aux Etats-Unis mais également en Europe vont soutenir les activités du finlandais Nokia et du suédois Ericsson, d’après Les Echos.
Les dépenses des opérateurs télécoms dans les réseaux mobiles augmenteront de 6% dans le monde en 2022 (5% en 2021, 4% en 2020, 3% en 2019) selon Jefferies, tandis que les investissements atteindront les 200 milliards de dollars au total.
Le déploiement de la 5G se poursuit à travers le monde et les opérateurs achètent donc de nouvelles antennes. Ce sont d’ailleurs 600 milliards de dollars qui seront investis dans les réseaux mobiles d’ici 2025 (dont 85% pour ce nouveau réseau) selon la GSMA.
Plus de 43 milliards de dollars
Dans ce contexte, le secteur des antennes mobiles se porte très bien puisqu’il devrait augmenter de 5% cette année pour atteindre 43,5 milliards de dollars, d’après le cabinet Dell’Oro.
Dans le monde, les dépenses en Asie demeurent stables mais elles augmentent aux Etats-Unis et les investissements des grands opérateurs américains (AT&T, Verizon, T-Mobile) exploseront de près de 14%, selon Jefferies. Cette forte progression outre-Atlantique s’explique par l’attribution l’année dernière de la « bande C » aux opérateurs américains, qui correspond à une bande de fréquences située entre 3,4 et 4,2 GHz et qui est la meilleure pour la 5G. Cela leur avait permis de lancer cette nouvelle génération mobile dès la fin 2018.
Les deux équipementiers européens Nokia et Ericsson voient ces investissements d’un très bon œil puisqu’un tiers de leur chiffre d’affaires est réalisé outre-Atlantique. Toutefois, ils devront se préparer à une décélération à partir de l’année prochaine, rapporte Les Echos. Les investissements en Europe augmentent aussi et les dépenses des six plus gros opérateurs européens vont d’ailleurs dépasser les 50 milliards de dollars, selon Jefferies.
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