Roaming en Europe : l’UE confirme la prolongation de 10 ans
Lancé en 2017, le roaming comme à la maison a reçu l’approbation de l’Union européenne pour qu’il continue pendant une période de 10 ans. Vous pourrez donc utiliser votre téléphone en Europe comme d’habitude, presque comme en France, selon votre opérateur.
Depuis 2017, il est possible d’utiliser son forfait en Europe, presque comme à la maison. Une mesure qui permet de passer des appels, d’envoyer des SMS ou même d’utiliser internet sans supplément de prix lorsque vous vous rendez dans un pays européen.
Ce système devait à la base expirer le 30 juin 2022 mais les députés européens ont voté pour sa prolongation pendant 10 ans en octobre 2021. Et aujourd’hui, l’Union européenne approuve cette mesure et prolonge le « roam like home » pour une période de 10 ans.
La même qualité de service qu’à la maison
Le programme est donc prolongé jusqu’en 2032 avec cette fois-ci l’extension concernant la qualité. Si le réseau est disponible dans le pays de destination, les opérateurs devront offrir l’équivalent de ce qu’ils proposent dans leurs forfaits. En d’autres termes, si vous avez un forfait 5G en France, vous devrez aussi avoir le droit à la 5G lors de votre séjour en Europe.
Le BEUC, le régulateur des télécoms au niveau européen, affirme que les voyageurs qui utilisent l’itinérance sont placés bien trop souvent sur un réseau qui a un débit bien moindre, ce qui peut affecter le débit. Il arrive que lorsque vous prenez un forfait 4G, celui-ci se transforme en forfait 3G lorsque vous passez une frontière, ce qui permet largement moins de choses à cause des débits moins élevés.
Autre changement, le BEUC indique que les consommateurs seront également mieux protégés à partir de juillet prochain concernant les factures faramineuses qui peuvent être induites en se connectant, parfois sans le savoir, à un réseau qui n’est pas de l’UE ou via le satellite comme à une frontière ou en prenant tout simplement un ferry et en se connectant sur le réseau du bateau.
Les opérateurs devront fournir de plus amples informations aux utilisateurs concernant les coûts en se connectant à un tel réseau et leur donner la possibilité de désactiver facilement la connexion à ces réseaux.
De plus, les législateurs européens ont reconnu que les frais liés à un appel vers un autre pays européen depuis son propre pays (comme un appel de la France vers l’Allemagne) ne reflètent pas totalement les coûts réels. Le BEUC demande donc à la Commission de se pencher sur ce sujet aussi rapidement que possible, ce qui pourrait à l’avenir permettre d’appeler un correspondant européen sans surcoût. Le travail sur ce sujet commencera en 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.