En détournant de l’essence, ils brouillaient les GPS des avions
Nouvelle enquête pour l’ANFR, concernant des brouillages. Cette fois, l’Agence a réussi à trouver qui brouillait les GPS des avions qui atterrissaient à l’aéroport de Marignane.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est la gardienne des ondes en France, elle veille à la bonne utilisation de celles-ci et intervient lorsqu’il existe des brouillages, par exemple. Cette fois, l’Agence a enquêté après avoir reçu plusieurs alertes de la part de pilotes de ligne qui voyaient leur GPS mal fonctionner à certains moments de la journée lorsqu’ils approchaient de l’aéroport de Marignane, dans les Bouches-du-Rhône.
Cette affaire a rappelé aux enquêteurs de l’ANFR une plus ancienne qui avait eu lieu en mars 2019 mais entre Châteauneuf et Martigues à l’époque, comme le rapporte l’édition papier du 18 mars de La Provence. Les faits étaient très similaires avec toujours un brouillage des aéroports, ce qui peut être dangereux, même si les pilotes sont formés pour faire face à de tels imprévus. Cela arrive dans la phase finale du vol, de façon totalement inattendue.
La zone de départ du brouillage est immense, mais les enquêteurs aguerris de l’ANFR se sont focalisés sur des endroits où le signal était le plus fort, selon le quotidien régional. Ils ont placé des récepteurs capables d’enregistrer les ondes 24/24 dont l’un non loin d’une caméra de surveillance qui va permettre de trouver le coupable.
Un matin à 5h30, le brouillage a recommencé avec l’arrivée d’un camion à une station service. Il s’est avéré que le routier brouillait sa position, puisqu’il revendait de l’essence à la sauvette à une station service et se faisait payer en liquide. La station, elle, vendait au prix normal, se faisant ainsi une marge confortable.
Et l’appareil du routier de la taille d’un adaptateur allume-cigare arrivait donc à brouiller sa position mais aussi ceux des GPS des avions qui passaient au-dessus. Et d’autres camions venaient livrer clandestinement cette station, ce qui a très certainement fait perdurer le brouillage.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.