Smartphones : l’Europe veut rendre disponibles les pièces détachées pendant cinq ans
L’Europe veut mettre en place une réglementation pour rendre la disponibilité des pièces détachées pour smartphones plus stricte. Pour cela, la Commission européenne propose que 15 composants soient disponibles pendant cinq ans après l’arrivée d’un appareil sur le marché.
D’ici 2024, les constructeurs de smartphones devront mettre en place le chargeur unique, comme l’a décidé l’Europe en juin dernier. Malgré l’opposition d’Apple avec sa technologie Lightning, un chargeur unique va en effet être imposé aux appareils électroniques dont les smartphones, afin de limiter les déchets nocifs pour l’environnement.
Et l’Europe veut maintenant aller plus loin en matière de protection environnementale liée aux smartphones. D’après une proposition publiée par Bruxelles ce mercredi, les fabricants fournissant l’Union européenne seront confrontés à des réglementations strictes pour fournir des pièces de rechange et assurer une durée de vie plus longue de la batterie.
Fournir des pièces de rechange pendant au moins cinq ans
Comme le rapporte le Financial Times, la Commission européenne a annoncé qu’au moins 15 composants différents devraient être mis à disposition pendant au moins cinq ans, à compter de la date d’introduction d’un smartphone sur le marché, mais aussi que les batteries devraient survivre à au moins 500 charges complètes sans se détériorer à moins de 83% de leur capacité. Un label sur la capacité énergétique et la résistance aux chutes devrait également être apposé pour les smartphones.
Il faut dire que prolonger à cinq ans le cycle de vie de tous les téléphones vendus dans l’Union européenne permettrait d’économiser l’équivalent d’environ 10 millions de tonnes de CO2, selon une étude du Bureau européen de l’environnement, citée par le Financial Times.
« Les appareils sont souvent remplacés prématurément par les utilisateurs et sont, en fin de vie, insuffisamment réutilisés ou recyclés, entraînant un gaspillage de ressources. »
Commission européenne
Des mises à jour de sécurité pendant cinq ans
De leur côté, les constructeurs estiment que rendre disponibles les pièces détachées de leurs appareils entraînerait une hausse de la consommation de plastique, un gaspillage de ressources mais encore une réduction de l’efficacité des matériaux ainsi qu’une valeur économique négative, ce qui aurait pour conséquence d’avoir des coûts plus élevés pour les consommateurs.
Certains fabricants estiment aussi que cela encouragerait les réparations excessives. Mais l’Union européenne a déclaré que les produits qui ne répondraient pas à ses exigences seront retirés du marché.
La réglementation de l’Europe concerne également l’obligation des constructeurs à fournir des mises à jour de sécurité pendant cinq ans après la fin de la commercialisation d’un smartphone, ainsi que des mises à jour de fonctionnalités pendant trois ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.