Selon la justice américaine, Google paierait d’énormes sommes pour maintenir sa domination sur les moteurs de recherche
Alors que Google fait face à une possible plainte du Département de la Justice, ce dernier a estimé que la firme américaine maintient illégalement sa position dominante sur la recherche en allouant d’énormes sommes pour cela.
Google paie chaque année des sommes folles afin d’apparaître en tant que moteur de recherche principal sur les iPhone. Cela monte largement au dessus des 10 milliards de dollars par an afin d’être en position favorite sur les téléphones d’Apple, qui est pourtant son concurrent sur le marché des smartphones.
Des contrats pour être le moteur par défaut
Mais cela ne s’arrête pas là puisque la firme de Mountain View fait de même avec Samsung ou encore certains opérateurs de téléphonie à travers le monde. Mais sur ces derniers points, le montant n’est pas connu. Cependant, le Département de la Justice américain (DOJ) affirme qu’il s’agit de « chiffres énormes », d’après Bloomberg.
« Google investit des milliards pour être le moteur par défaut, sachant que les gens n’en changeront » a déclaré Kenneth Dintzer, avocat du DOJ, au juge. Les sommes sont folles, mais cela rapporte encore plus à Google puisque le moteur de recherche peut ainsi exposer les publicités à un plus grand nombre de personnes, qui sont habituées à voir Google partout et qui ne penseront pas ou n’auront pas envie de changer de moteur de recherche.
Selon le Département de la Justice, cela constituerait une violation des lois antitrust étant donné que Google cherche à maintenir sa position dominante, ce qui pourrait résulter dans une amende hors norme pour la firme. Le procès ne devrait cependant pas commencer avant l’année prochaine, ce qui laissera un peu de répit à Google.
Pour Google, la vision du DOJ serait bien trop réduite puisqu’elle ne prendrait en compte que les moteurs de recherche classiques comme Bing ou DuckDuckGo pour les plus connus et qui ont une part de marché bien plus faible. Mais au lieu de ça, le DOJ devrait également se pencher sur d’autres plateformes comme Amazon, Facebook ou encore TikTok qui servent de moteur de recherche pour certaines personnes, ce qui avait été d’ailleurs récemment démontré en ce qui concerne TikTok qui sert dorénavant de point d’entrée pour de plus en plus de jeunes.
« Vous n’avez pas besoin d’aller sur Google pour faire des achats sur Amazon. Vous n’avez pas besoin d’aller sur Google pour acheter des billets d’avion sur Expedia » a ainsi expliqué l’avocat du moteur de recherche qui cherche à se dédouaner de cette position dominante.
Mais pour le DOJ, cela représente bien une façon d’empêcher l’essor de la concurrence. En étant « le portail » par défaut sur lequel les internautes arrivent en voulant naviguer sur leur téléphone, cela participe à la réduction de la concurrence pour l’avocat de la Justice.
Toutefois, Google demande pourquoi cela pose dorénavant problème alors que ce type de contrat a été mis en place aux débuts des années 2000 sans que cela ne soit problématique jusqu’à présent.
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