Dépassement du DAS : l’ANFR inflige une amende de 7500 euros à Motorola

motorola edge

motorola edgeL’ANFR vient de sanctionner la société Motorola d’une amende de 7500 euros car un de ses smartphones, le Motorola Edge, affichait un débit d’absorption spécifique « tronc » supérieur à la valeur limite. Le fabricant a déployé deux mises à jour logicielles sur le téléphone pour se conformer à la législation.

L’Agence nationale des fréquences remplit plusieurs rôles dans la filière des télécoms, et l’un d’eux concerne la surveillance du marché des équipements radioélectriques et le contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.

Et dans le cadre de ces missions, l’ANFR a contrôlé les débits d’absorption spécifique (DAS) du téléphone Motorola Edge de l’américain Motorola. Il s’est avéré que le téléphone affichait un DAS « tronc » supérieur à la valeur limite de 2W/kg. C’est pourquoi l’agence a décidé de mettre en demeure le fabricant de prendre toutes les mesures appropriées pour mette fin aux non-conformités constatées sur les équipements actuellement sur le marché, et ceux déjà commercialisés.

Deux mises à jour logicielles nécessaires

Dans la foulée, Motorola a déployé une première mise à jour pour réduire la puissance de ses terminaux, mais le DAS « tronc » s’est avéré encore plus au-dessus de la valeur limite en passant de 2,12 W/kg à 2,24 W/kg, laissant le mobile toujours non-conforme à la législation. Motorola a alors déployé une deuxième mise à jour logicielle et cette fois-ci, le DAS « tronc » est en dessous de la valeur limite et s’établit à 1,5 W/kg.

anfr motorola edge
Source : ANFR

Ce lundi, l’ANFR a pris acte de la mise à jour par la société Motorola du téléphone portable Motorola Edge, afin de respecter la valeur limite de DAS localisé « tronc ». Mais l’agence a également infligé une amende administrative de 7500 euros au fabricant.

Pour rappel, le DAS « permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain », précise l’ANFR. Les appareils mobiles sont évalués au contact du corps pour le DAS localisé « membre » et à une distance de 5 mm pour le DAS localisé « tronc ». Et afin de mieux s’aligner aux évolutions du marché, l’ANFR s’est récemment équipée d’un nouveau banc de test pour mesurer le DAS des smartphones pour préparer l’arrivée de la 5G 26 GHz.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *