AirTag : l’appareil est parfois utilisé pour traquer des femmes
L’AirTag d’Apple peut vous éviter de perdre vos clés ou espérer retrouver votre vélo volé, un objet qui peut donc être fort utile. Mais il arrive qu’il soit utilisé à mauvais escient, comme pour suivre une femme pour, par exemple, savoir où elle habite ou connaître ses habitudes.
Le traqueur d’Apple peut être utilisé pour tout un tas de cas pratiques. Cependant, il est parfois dévoyé et peut servir à suivre les trajets d’une voiture très onéreuse dans le cas d’un vol. Pire encore, une internaute a récemment remonté le fait que quelqu’un avait placé un AirTag sur elle.
Apporter l’appareil aux forces de l’ordre
Si vous êtes dans un tel cas et même si le traqueur vous a déjà suivi jusque chez vous, le mieux est de l’apporter directement à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de chez vous et porter plainte. Il ne faut pas le jeter et encore moins enlever la pile, ce qui pourrait le réinitialiser.
En le jetant, les forces de l’ordre ne peuvent pas enquêter dessus si vous désirez porter plainte, ce qui est d’autant plus important à faire puisque la personne qui a placé l’appareil sur vous peut déjà avoir récolté des données sur certaines de vos habitudes, voire connaître le lieu de votre habitation.
Une fois l’appareil en leur possession, les gendarmes ou les policiers peuvent mener l’enquête et retrouver à qui appartient l’AirTag ou tout autre appareil prenant en charge le réseau Localiser d’Apple, la firme de Cupertino pouvant révéler ces informations à la justice française.
https://twitter.com/_wenartica/status/1668356177837580293
Comment savoir si quelqu’un a placé un AirTag sur moi ?
Pour faire face à ces possibilités, Apple a mis en place des alertes de suivi sur le téléphone ou directement via l’AirTag. Lorsque ce dernier est séparé de son propriétaire depuis un certain temps, il émet un son pour signaler qu’il a été déplacé.
Mais l’iPhone peut également vous alerter si un AirTag inconnu se trouve à proximité depuis trop longtemps. Il faut pour cela, ouvrir cette possibilité en activant notamment la fonction Localiser mon iPhone sur un appareil ayant au moins iOS 15.4 et en activant les notifications de suivi, vous pouvez retrouver la procédure sur le site d’Apple. Un message s’affichera alors si un AirTag vous suit depuis trop longtemps.
Les possesseurs d’un appareil Android peuvent aussi détecter si un AirTag les suit. La procédure est à peine plus complexe que sur un iPhone puisque la détection n’est pas automatique et il faut lancer une recherche manuelle via l’application Détection des traqueurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.