12 opérateurs et la GSMA s’allient pour s’attaquer aux 5 milliards de smartphones inutilisés dans le monde
Il y a plus de 5 milliards de smartphones non utilisés dans le monde au fond de nos tiroirs. Afin de réduire considérablement ce nombre et encourager le recyclage de ceux-ci, la GMSA et 12 opérateurs s’allient pour les récupérer et participer à l’économie circulaire.
Malgré les efforts pour encourager le recyclage et la réutilisation des vieux smartphones, il reste encore un trop grand nombre d’appareils non utilisés qui prennent la poussière dans nos tiroirs et nos placards.
Selon l’association mondiale des opérateurs télécoms, la GSMA, il y en aurait plus de 5 milliards dans le monde. Un chiffre bien trop grand auquel l’association et 12 opérateurs veulent remédier. Pour ce faire, l’association et les opérateurs ont dévoilé mardi une série d’engagements pour réutiliser et recycler ces appareils non utilisés et favoriser l’économie circulaire.
Récupérer 8 milliards de dollars en matériaux
Les douze opérateurs, parmi lesquels figurent Orange et Iliad (Free), s’engagent à ce que d’ici 2030 le nombre de smartphones usagés dans le cadre de programmes de reprise représente « au moins 20% » du nombre de smartphones neufs distribués directement aux clients.
Mais ce n’est pas tout car ils visent également à ce que « 100% des appareils mobiles usagés collectés » dans le cadre des programmes de reprise soient « réparés, réutilisés ou transférés à des organismes de recyclage contrôlés ».
Dans un communiqué commun publié mardi, les opérateurs et la GMSA estiment « qu’en recyclant correctement 5 milliards de téléphones mobiles, l’équivalent de 8 milliards de dollars en or, palladium, argent, cuivre, terres rares et autres minéraux critiques pourrait être récupéré, ainsi que suffisamment de cobalt pour la production de 10 millions de batteries de voitures électriques ».
Favoriser le reconditionné
Le projet, mené par Orange et Tele2, permettra d’encourager une économie circulaire et de réduire le gaspillage électronique dans l’industrie des téléphones mobiles. L’objectif sera aussi de prolonger la durée de vie des smartphones.
La GSMA avance qu’un smartphone reconditionné « peut avoir un impact environnemental 87% inférieur à celui d’un smartphone nouvellement conçu ». Il est donc impératif de contribuer au développement du reconditionné et du recyclage des vieux smartphones pour être plus respectueux de l’environnement.
Le projet des 12 opérateurs viendra compléter les initiatives déjà lancées par les opérateurs sur ces thématiques, notamment le programme Re d’Orange et ceux d’Iliad (Free).
Reprenez les a un bon prix !
Car si on casse le nouveau on est content de récupérer le n-1 et le n-2 est repris à 0€ donc on garde !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.