Paxo Phone : un adolescent imagine un téléphone « open-source, peu onéreux et à faire soi-même »
Gabriel Rochet, un adolescent de 15 ans passionné par l’électronique et la programmation, a imaginé un téléphone open source, peu onéreux et à monter soi-même. Le but est notamment écologique avec des pièces facilement interchangeables.
Alors que l’empreinte carbone du numérique est de plus en plus scrutée, Gabriel Rochet a imaginé un téléphone qui « prend soin de la planète » selon ses dires. Il s’agit d’un téléphone assez basique mais qui permet tout de même de calculer des coordonnées GPS. Et surtout, l’adolescent a tout conçu, même le système d’exploitation.
Une trentaine d’euros de composants
Pour ce téléphone qu’il a nommé Paxo Phone, Gabriel Rochet a utilisé des composants simples mais qui sont éprouvés, ce qui lui a permis d’avoir des pièces pour environ 30 euros pour concevoir le circuit auxquelles il faut rajouter le circuit imprimé, l’impression en 3D de la coque, mais aussi du temps pour souder et mettre en place le logiciel interne du téléphone.
Il s’agit d’un téléphone qui possède les fonctions principales d’un modèle vendu par n’importe quel constructeur classique, avec notamment la possibilité d’émettre et de recevoir des appels, d’envoyer des SMS, d’ajouter des contacts, mais aussi de faire des calculs grâce à la calculatrice, de programmer des alarmes et même de jouer avec Snake et 2048.
Pour ces fonctions-là, le téléphone peut compter sur un microcontrôleur ESP32 à double cœur cadencé à 240 MHz et il est accompagné d’une puce SIM800L pour la 2G, le tout piloté par un écran tactile résistif de 320 x 480 pixels qui permet de profiter des fonctionnalités du système d’exploitation Paxos_8.
Il s’agit ici de la quatrième version du téléphone de Gabriel Rochet qui a réussi à miniaturiser le téléphone par rapport à ses premières versions. D’autres devraient suivre plus tard.
Retrouvez comment fabriquer le téléphone sur le site de Gabriel Rochet.
"J'ai 15 ans et suis passionné par l'électronique et la programmation. J'ai conçu ce téléphone Paxo Phone de A à Z afin d'en faire un modèle open-source, peu onéreux et à faire soi-même, de manière à préserver la planète le plus possible."
Gabriel R.https://t.co/fvKwfTes61 pic.twitter.com/F8RdyxMM8b— Alexis Kauffmann (@framaka) July 30, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.