Apple a dominé les ventes de smartphones en Europe fin 2023
Après deux ans de règne, Samsung a perdu sa place de leader des ventes de smartphones en Europe durant le dernier trimestre 2023 au profit d’Apple qui s’est imposé grâce à ses iPhone 15.
Canalys a publié les chiffres des ventes de smartphones réalisées en Europe (hors Russie) au quatrième trimestre 2023. Apple a détrôné son rival Samsung qui était numéro 1 sur le Vieux Continent depuis deux ans en vendant 12,4 millions d’iPhone, soit un tiers des ventes de smartphones en Europe entre octobre et décembre 2023.
Le sud-coréen est relégué à la deuxième place et a vendu 10,8 millions de smartphones Galaxy, soit une baisse de 12% par rapport à 2022. Samsung détient au dernier trimestre 2023 28% du marché européen alors qu’il en détenait 32% au quatrième trimestre 2022.
Le franc succès des iPhone 15 Pro et des smartphones haut de gamme
A l’inverse, Apple voit ses ventes augmenter de 1% sur un an lui permettant de prendre la tête du marché des ventes de smartphones en Europe. La firme de Cupertino doit cette prouesse à ses nouveaux iPhone, les iPhone 15, et plus particulièrement les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Ce dernier est d’ailleurs le deuxième smartphone le plus vendu au monde l’an dernier, derrière son prédécesseur l’iPhone 14 Pro Max.
Canalys ajoute que sur le segment du premium, Apple détient 77% du marché, loin devant Samsung avec 16% du marché ou Google avec seulement 4% du marché. Et au quatrième trimestre 2023, les smartphones premium représentaient 40% des ventes, soit 4 points de plus qu’en 2023.
Cela vient confirmer la tendance des consommateurs à se tourner de plus en plus vers les appareils haut de gamme et premium coûtant plus de 800 dollars. Une tendance déjà observée par Canalys lors de la publication des chiffres du marché mondial pour l’année 2023.
Motorola et Honor en forte croissance
A la troisième place du classement se trouve Xiaomi qui a vendu 6 millions d’appareils, un chiffre en baisse de 10% en un an. Motorola et Honor sont juste derrière le fabricant chinois mais ont connu une forte croissance annuelle de leurs ventes en Europe.
Motorola a vendu 2 millions d’appareils (+73% en un an) et détient 5% du marché tandis qu’Honor en a vendu 1,2 million (+116% en un an) et détient 3% du marché. Les deux fabricants ont vu leur vente nettement progresser courant 2023 et la tendance pourrait se poursuivre en 2024.
Au total, 37,8 millions de smartphones ont été vendus en Europe sur les trois derniers mois de l’année 2023, soit une baisse de 3% sur un an. Une baisse qui s’explique en partie par le contexte macroéconomique inflationniste. En 2024, le marché pourrait connaître un léger rebond avec l’émergence de l’intelligence artificielle sur les smartphones, déjà proposée chez Google et Samsung.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.