L’iPhone 16 Pro aura une nouvelle puce A18 Pro faite pour l’IA
La puce A18 Pro qui alimentera les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max sera bien différente de sa prédécesseur, l’A17 Pro. En effet, Apple prévoit d’intégrer un tout nouveau Neural Engine (moteur neuronal) spécialement conçu pour l’intelligence artificielle avec une surface plus grande.
Ces dernières semaines, les plans d’Apple sur l’IA se précisent. Cette année, la marque à la pomme va faire la part belle à l’intelligence artificielle pour rattraper son retard par rapport à ses concurrents, notamment Meta, Microsoft, Google et Samsung. Pour cela, la firme de Cupertino va mettre le paquet côté logiciel avec iOS 18, qui sortira à l’automne prochain, mais aussi côté matériel avec les futurs iPhone 16.
D’après l’analyste réputé Jeff Pu, Apple prévoirait d’apporter des changements majeurs à l’architecture de la puce A18 Pro qui alimentera les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max afin de les rendre taillés pour l’IA.
Une surface plus grande pour accueillir plus de transistors
Plusieurs rumeurs avançaient que le développement de l’A18 Pro était terminé mais les informations de l’analyste, reprises par 9to5 Mac, semblent montrer le contraire.
Selon lui, Apple va optimiser sa puce pour l’IA grâce à un tout nouveau Neural Engine, la pièce maîtresse de la puce, afin de booster ses performances mais surtout augmenter ses capacités de traitement.
Pour cela, le fabricant d’iPhone envisage d’agrandir la surface de la matrice de l’A18 Pro, qui alimentera les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, qui correspond à la partie en silicium sur laquelle les circuits électroniques sont gravés, en 3nm en l’occurence pour la future puce. En faisant ainsi, la firme de Cupertino sera en mesure d’augmenter le nombre de transistors présents sur la puce et donc de la rendre plus puissante en matière de traitement pour l’IA.
Apple ne se contenterait donc pas uniquement de nouveautés logicielles pour l’IA générative mais également de nouveautés matérielles pour rendre l’expérience IA sur iPhone encore plus poussée. Les futurs iPhone haut de gamme sont ainsi en voie d’être les fleurons d’Apple pour l’intelligence artificielle générative.
Néanmoins, Jeff Pu précise que seule l’A18 Pro sera taillée pour accueillir des fonctionnalités pour l’IA et non l’A18 standard qui devrait alimenter les iPhone 16 et 16 Plus. Pour rappel, les iPhone 15 et 15 Plus sont alimentés par la puce A16 des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max et non d’une version allégée de l’A17 Pro présente dans les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Une notion qui changerait donc cette année.
Un tout nouveau fonctionnement d’iOS
En parallèle de ce changement matériel, Apple travaille sur la finalisation d’iOS 18, la future version de son système d’exploitation pour iPhone. Celle-ci devrait nettement transformer l’expérience des utilisateurs d’iPhone avec l’arrivée tant attendue de l’IA.
La firme de Tim Cook prévoit notamment d’intégrer Gemini, le modèle de langage de Google, pour transformer de manière drastique iOS 18 et rapidement rattraper son retard sur l’IA. Mais sur le moyen ou long terme, la firme de Cupertino devrait lancer son propre modèle de langage pour une meilleure optimisation et réduire au mieux sa dépendance.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.