IA : Apple utiliserait Gemini de Google pour remplacer son modèle maison en retard
Apple a prévu de rattraper son retard sur l’IA avec iOS 18 mais alors que l’on s’attendait à une solution maison, la firme envisagerait plutôt d’intégrer celle de Google à son écosystème. D’après Mark Gurman, Apple serait en discussion avec Google en ce sens.
L’intelligence artificielle fait dorénavant partie intégrante de notre quotidien avec les nombreuses innovations dévoilées ces derniers mois. GPT d’OpenAI a lancé les hostilités puis plusieurs modèles de langage ont été lancés par la suite, notamment Gemini de Google.
Et il semblerait que ce dernier intéresse grandement Apple. En effet, la firme de Tim Cook serait en discussion avec le géant de la tech pour intégrer Gemini à son écosystème pour iPhone.
Apple ne serait pas prêt pour cet automne
Microsoft, Google et Samsung sont présents sur ce marché depuis plusieurs mois maintenant et offrent à leurs utilisateurs de nombreuses nouvelles fonctionnalités venant enrichir leur expérience. De son côté, le fabricant d’iPhone est en retard par rapport à ses concurrents dans ce domaine et n’a toujours pas lancé de solution basée sur l’IA dans son écosystème.
Mais depuis plusieurs mois, les rumeurs vont bon train concernant la conception d’un modèle de langage d’IA chez Apple dénommé Ajax et qui verrait le jour sur iOS 18, la future grande mise à jour de l’OS pour iPhone qui sortira en septembre prochain au moment de la sortie des iPhone 16.
Or, le mois de septembre arrive à grands pas et d’après les informations de Mark Gurman, le modèle d’IA d’Apple ne serait pas prêt pour l’automne prochain. C’est pourquoi la firme de Cupertino serait en discussions avec Google pour intégrer Gemini à son écosystème, ce qui permettrait une intégration plus rapide.
Un accord gagnant-gagnant
L’intégration de Gemini sur iOS serait rendue possible par la signature d’un nouvel accord entre les deux firmes et Google pourrait profiter du renouvellement de l’accord concernant la mise en avant de son moteur de recherche dans Safari, le navigateur d’Apple, pour y glisser l’intégration de Gemini.
En tout cas, cet accord de distribution serait avantageux pour les deux parties. Pour Apple, il lui permettrait de ne pas aggraver son retard sur l’IA et de continuer à peaufiner son modèle maison en parallèle pour un lancement plus tardif. Et pour Google, il représenterait une vitrine immense car Gemini se retrouverait sur les près de 2 milliards d’iPhone en circulation dans le monde.
Google ne serait toutefois pas la seule entreprise à avoir été contactée d’après le journaliste de Bloomberg, Open AI mais aussi d’autres acteurs du marché auraient été approchés.
Quoi qu’il en soit, iOS 18 — tout comme les autres nouvelles mises à jour pour iPad, Mac, Apple TV et Apple Watch — sera présenté lors de la WWDC 2024 au mois de juin prochain. L’événement mettra certainement l’accent sur l’IA et nous devrions connaître les plans d’Apple en ce sens.
Gemini est devenu complètement idiot: donne de fausses informations et quand on lui fait la remarque il confirme puis quelques instants plus tard ressort les mêmes âneries. Aux questions sur la Chine il refuse de répondre et dit qu’il est un modèle de langage. Il sort aussi que SFR est une filiale de Bouygues et qu’il a été créé en 2022. Une IA comme ça laisse tomber
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.