Hier, Apple a présenté en grande pompe ses nouveaux iPhone 16 et 16 Pro ainsi que l’Apple Watch Series 10 et les AirPods 4 lors de l’événement « Lumière sur le futur ». Globalement, aucune grande révolution n’est à noter, en particulier sur les iPhone si ce n’est quelques améliorations générales.
On peut tout de même retenir le nouveau Camera Control placé sous le bouton de verrouillage/déverrouillage sur la tranche qui permet d’accéder aux contrôles lors de la capture de photos/vidéos, le nouveau design du module photo des modèles moins haut de gamme, le ralenti en 4K à 120 ips et le nouveau capteur ultra grand-angle de 48 mégapixels sur les modèles Pro.
Une compatibilité qui devrait ravir Free
Mais il y a une nouveauté qu’Apple n’a pas annoncé et qui n’est pourtant pas des moindres : la prise en charge du WiFi 7. Les nouveaux iPhone sont compatibles avec la dernière norme WiFi du marché qui offre des débits jusqu’à 5 fois supérieurs à ceux en WiFi 6E.
Dans le détail, les nouveaux smartphones d’Apple sont compatibles Wi‑Fi 7 (802.11be) avec MIMO 2×2, c’est à dire qu’ils prennent en charge deux canaux, ce qui est mieux que les prédécesseurs des iPhone 16 qui se contentent de la norme précédente.
Cette compatibilité devrait encourager les consommateurs à s’équiper d’une box internet WiFi 7 prochainement, ce qui devrait ravir Free qui est à ce jour le seul opérateur à proposer une box internet WiFi 7 sur le marché avec la Freebox Ultra et sa déclinaison Ultra Essentiel.
Bien que les équipements WiFi 7 soient encore rares sur le marché, il est très intéressant pour Apple de lancer des iPhone étant compatibles dès aujourd’hui afin de ne pas se laisser dépasser par la concurrence.