Siri : la Ligue des droits de l’Homme dépose plainte contre Apple et son assistant vocal

La Ligue des droits de l’Homme a annoncé porter plainte contre Apple et plus particulièrement son assistant vocal Siri pour violation de la vie privée, traitement illicite des données et pratique commerciale trompeuse.

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La semaine dernière, la Ligue des droits de l’Homme (LDDH) a déposé un signalement doublé d’une plainte au parquet de Paris visant Apple et la collecte massive d’enregistrements par son assistant vocal Siri selon la cellule d’investigation de Radio France et du journal Le Monde.

Jusqu’à 20 dollars de compensation par appareil

Pour déposer sa plainte, la LDDH s’est appuyée sur les informations d’un ex-employé de la firme de Cupertino qui est devenu lanceur d’alerte. La plainte de la Ligue arrive à un moment crucial pour Apple puisque la firme fait face à un recours collectif formé aux Etats-Unis pour avoir utilisé les données issues de Siri à des fins commerciales et non pas pour améliorer le système comme cela avait été annoncé dès le départ.

Apple a toujours nié face à ces accusations mais l’entreprise américaine s’apprête à valider un fonds d’indemnisation de 95 millions de dollars pour empêcher toute nouvelle procédure à ce sujet au pays de l’Oncle Sam. Ce fonds, s’il est validé, permettra aux possesseurs de produits Apple d’obtenir une indemnité de 20 dollars par appareil possédé parmi les iPhone, iPad, Apple Watch, MacBook, iMac, HomePod, iPod Touch ou encore l’Apple TV.

Un lanceur d’alerte français

La plainte de la LDDH n’est pas totalement liée à la plainte aux Etats-Unis mais elle se base sur les déclarations de Thomas Le Bonniec, un lanceur d’alerte français qui a travaillé sur le projet « Crowd Collect » chez Apple, en Irlande.

Aux côtés de plusieurs centaines d’employés d’Apple, il était chargé de faire un travail « d’analyste d’annotation des opérations de données » afin d’écouter et transcrire les enregistrements déclenchés par Siri. Il était en charge du français tandis que d’autres employés travaillaient sur d’autres langues, pour 2 600 euros brut par mois.

Thomas et ses collègues devaient donc écouter les conversations, voir si elles étaient légitimes ou si Siri s’était déclenché par erreur et dans le cas où la demande était correcte, ils devaient vérifier les transcriptions de Siri, celles qui sont visibles sur le téléphone de l’utilisateur.

La cellule dont dépendait le lanceur d’alerte a traité plusieurs dizaines voire centaines de millions d’enregistrement. Siri pour sa part traite plus de 25 milliards de requêtes par mois dans le monde.

Assez d’informations pour la LDDH pour porter plainte contre Apple pour des pratiques contraires au RGPD mais aucune des autorités (la CNIL ou équivalent) qui ont eu vent des pratiques d’Apple mais qui ont jugé que les informations rapportées étaient insuffisantes.

Pour sa part, Apple a estimé ne pas avoir induit en erreur les utilisateurs en Europe et que rien n’a été utilisé pour créer des profils marketing et les données n’ont pas été vendues à un tiers.

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