Apple dévoile des résultats historiques … mais prévient que le pire pourrait venir

Apple a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes pour son deuxième trimestre fiscal, porté notamment par la bonne performance des ventes d’iPhone et de ses services.

Apple Intelligence

Malgré des résultats positifs, les investisseurs ont réagi avec prudence, les actions chutant de plus de 4 % après la publication. En cause : l’impact croissant des tarifs douaniers américains sur les coûts de production, et un avenir incertain au-delà du mois de juin.

Un trimestre solide malgré la pression économique

Au cours du trimestre clos fin mars, Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 95,4 milliards de dollars, en hausse de 5 % sur un an. Le bénéfice net a atteint 24,78 milliards de dollars, soit 1,65 dollar par action, battant les prévisions de Wall Street. Les ventes d’iPhone, moteur principal du groupe, ont progressé de 2 % pour atteindre 46,84 milliards de dollars.

Les services — qui comprennent les abonnements iCloud, Apple Music, Apple TV+ ou encore les revenus des accords de recherche avec Google — ont rapporté 26,65 milliards de dollars, en hausse de 11,6 %. Ce segment représente désormais près de 28 % du chiffre d’affaires total.

La division Mac a connu une progression de 6,6 % à 7,95 milliards de dollars, tandis que les ventes d’iPad ont bondi de 15 % à 6,4 milliards. En revanche, les produits liés aux accessoires et objets connectés (Apple Watch, AirPods…) ont reculé de 5 % à 7,52 milliards.

Tarifs douaniers : une menace de 900 millions de dollars

Si les résultats sont solides, Apple n’échappe pas aux tensions géopolitiques. Tim Cook a annoncé que les droits de douane imposés par l’administration Trump allaient coûter à l’entreprise environ 900 millions de dollars sur le trimestre en cours, qui s’achève fin juin. Un impact majeur, même si Cook a précisé qu’il était encore difficile de prédire ce que cela signifierait au-delà de cette échéance.

Apple a toutefois anticipé ces évolutions en réorganisant sa chaîne d’approvisionnement : la moitié des iPhones destinés au marché américain sont désormais assemblés en Inde, et la plupart des iPads, Mac et accessoires proviennent du Vietnam. Les produits destinés au reste du monde continuent d’être majoritairement fabriqués en Chine.

Une croissance prudente attendue pour le prochain trimestre

Pour le trimestre en cours, Apple prévoit une croissance de ses revenus dans une fourchette “basse à moyenne” de chiffres à un chiffre. L’an dernier, à la même période, Apple avait enregistré 85,78 milliards de dollars de revenus. Le groupe table aussi sur une marge brute de 46 %, légèrement en retrait par rapport au trimestre précédent.

Les analystes s’attendaient à un bénéfice par action de 1,48 dollar sur des ventes de 89,45 milliards. Les perspectives tarifaires risquent de compliquer la tâche d’Apple pour atteindre ces objectifs.

Services sous pression judiciaire

Le modèle économique d’Apple fondé sur les services est aussi confronté à des risques juridiques. Une décision de justice récente interdit à Apple de prélever sa commission habituelle de 27 % sur les ventes d’applications effectuées en dehors de son App Store. Cette décision pourrait inciter davantage de développeurs à contourner la plateforme d’Apple, affaiblissant une source de revenus particulièrement rentable.

Par ailleurs, un autre dossier pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars à l’entreprise. Il s’agit des paiements versés par Google pour rester le moteur de recherche par défaut sur Safari, aujourd’hui dans le viseur des régulateurs.

Innovation ralentie côté intelligence artificielle

Enfin, Apple a reconnu que certains projets liés à l’intelligence artificielle, annoncés en grande pompe l’an dernier, prendraient du retard. Des fonctionnalités majeures destinées à Siri ont été repoussées à plus tard dans l’année. Un revers pour la firme à la pomme.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *