Apple : une plainte américaine accuse la marque d’espionner ses utilisateurs avec Siri
Apple fait l’objet d’une nouvelle plainte collective aux Etats-Unis, qui l’accuse d’espionner ses utilisateurs à travers son assistant vocal Siri.
Siri, l’assistant vocal de l’entreprise américaine, peut être utilisé sur iPhone, Mac, Apple TV, Homepod ou encore Apple Watch. Mais une nouvelle action en justice contre Apple affirme que Siri porte atteinte à la vie privée des utilisateurs via des écoutes de leurs conversations.
Apple accusé d’espionner les utilisateurs de Siri
Le juge américain Jeffrey White a autorisé l’ouverture d’un procès contre Apple, ce jeudi 2 septembre. D’après Bloomberg, les plaignants auraient suffisamment allégué que leur vie privée avait été violée par des « activations accidentelles » de Siri. Et cela alors que l’utilisateur ne s’attend pas du tout à ce que l’assistant vocal l’écoute et enregistre ses conversations. Ils l’accusent aussi de vendre les données obtenues à des entreprises tierces, pour ensuite voir apparaître des publicités ciblées lors de l’utilisation d’un iPhone par exemple.
Jeffrey White avait classé l’affaire au mois de février en estimant que les plaignants qui accusaient Apple de violations de leur privée, n’avaient pas suffisamment apporté de preuves concernant ces écoutes illégales à travers Siri. Le juge avait tout de même donné aux plaignants la possibilité de déposer à nouveau leur dossier plus tard. Et ce jeudi, il a déclaré qu’ils avaient suffisamment affirmé dans leur plainte que leur propre vie privée avait été violée, d’où l’ouverture de ce nouveau procès contre Apple.
Les assistants vocaux dans le collimateur des utilisateurs
Des utilisateurs avaient déjà déposé des plaintes similaires contre Alexa d’Amazon et l’Assistant de Google. Ces personnes accusaient elles aussi les appareils des deux géants américains de les écouter, même lorsqu’elles n’appuyaient pas sur un bouton ou n’utilisaient pas la commande vocale prédéfinie pour les activer. Cela entraînait alors l’enregistrement de toute sorte de phrases et même de moments intimes, dans les bases de données des entreprises incriminées.
En tout cas, cette nouvelle affaire judiciaire ne devrait pas faire plaire à Apple, qui dit pourtant accorder une grande importance à la confidentialité…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.