La Commission européenne veut aussi supprimer les chargeurs des boîtes de smartphones
Alors que le projet de loi concernant le chargeur universel pour les smartphones et autres appareils se concrétise, la Commission européenne veut également interdire les chargeurs dans les boîtes des téléphones.
Cela fait des années maintenant que le sujet du chargeur universel fait parler de lui. La Commission européenne veut l’imposer dans l’industrie des smartphones et le projet de loi est maintenant sur la table.
L’objectif pour l’Europe est de mettre en place l’USB-C comme port universel pour de nombreux produits : smartphones, tablettes, casques, écouteurs, appareils photo, enceintes et consoles de jeu portables… Cela aurait des effets bénéfiques sur l’environnement en réduisant le gaspillage électronique, mais également sur les consommateurs en termes de praticité et d’économies réalisées.
« Cela améliorera la commodité pour les consommateurs et réduira l’empreinte environnementale associée à la production et à l’élimination des chargeurs, soutenant ainsi les transitions écologique et numérique. » – Commission européenne
Bientôt la fin des chargeurs inclus dans les boîtes de smartphones ?
Mais la Commission européenne ne compte pas s’arrêter là et propose aussi de supprimer les chargeurs des boîtes de smartphones. En plus du chargeur universel, elle veut en effet dissocier la vente d’un chargeur de la vente de l’appareil électronique.
Les consommateurs pourront donc se procurer un nouveau téléphone par exemple, sans nouveau chargeur, « ce qui limitera l’achat de chargeurs indésirables ou le nombre de chargeurs laissés inutilisés ». La réduction de la production et de l’élimination des nouveaux chargeurs réduiraient la quantité de déchets électroniques, d’après les estimations, de près de 10 000 tonnes par an.
Plusieurs fabricants ne proposent déjà plus de chargeur dans la boîte mais seulement un câble, à l’instar d’Apple qui ne met plus d’adaptateur secteur depuis l’année dernière et qui a été suivi par certains de ses concurrents.
Par ailleurs, le projet de loi propose la mise en place d’une technologie harmonisée de recharge rapide pour éviter que les fabricants ne limitent la vitesse de charge de façon injustifiée, et souhaite également une meilleure information des consommateurs.
Apple dans le viseur de la Commission européenne ?
Même si la Commission européenne indique ne pas viser Apple dans ce projet de loi, l’entreprise californienne est tout de même l’une des principales concernées puisqu’elle impose son chargeur Lightning depuis des années sur ses iPhone et autres produits. Apple n’a d’ailleurs pas tardé à réagir en ressortant son argument sur l’innovation.
La proposition de loi doit à présent être validée par les états membres et les législateurs de l’Union européenne. Si elle est validée, les fabricants auront deux ans pour adapter leurs appareils électroniques.
Si on pouvait partir de cette Europe qu’on nous à imposer, qu’est ce qu’on serait heureux !!!!
Et les écouteurs filaires que la France impose dans les boites neuves, on en parle ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.