Android : Google va envoyer des alertes en cas de bombardements russes en Ukraine
Les utilisateurs de smartphones Android en Ukraine vont pouvoir recevoir des alertes lorsque des bombardements russes auront lieu près de chez eux. Une nouvelle mesure prise par Google pour venir en aide au peuple ukrainien.
L’Ukraine est toujours victime d’attaques militaires russes depuis deux semaines maintenant. Mais de nombreux gouvernements et entreprises ont exprimé leur soutien pour le pays, et ont également mis en place des mesures drastiques pour condamner les actions de la Russie.
Aujourd’hui, Google vient d’annoncer dans un billet de blog qu’il allait lancer des alertes aux utilisateurs ukrainiens de smartphones Android pour les prévenir de tout raid aérien russe.
Google a travaillé avec le gouvernement ukrainien
Le président de Google Global Affairs, Kent Walker, affirme que le géant de la tech a travaillé avec le gouvernement ukrainien « à sa demande » pour mettre en place ces alertes de bombardements russes pour les smartphones Android les plus récents.
« Il est tragique que des millions de personnes en Ukraine dépendent maintenant des alertes de frappes aériennes pour tenter de se mettre en sécurité » – Kent Walker
Une action qui intervient peu après la décision de Google – comme d’autres sociétés comme Apple, Nike, McDonald’s, Ikea, et Microsoft – d’arrêter de vendre ses produits et services sur le territoire russe. Par ailleurs, nous apprenions hier que Google allait suspendre totalement les achats sur le Play Store en Russie.
Pour prévenir tout raid aérien, Google va exploiter le mécanisme d’alerte à faible latence construit pour les alertes sismiques. Ce dernier s’est déjà montré efficace à plusieurs reprises, notamment aux Philippines l’an dernier lorsqu’un séisme de magnitude 6.7 a eu lieu. Et pour prévenir les utilisateurs concernés par une attaque, Google utiliserait la position géographique approximative des utilisateurs Android pour les prévenir, selon l’emplacement de l’attaque. Il faudra donc qu’ils l’activent sur leur appareil.
Un déploiement qui commence dès aujourd’hui
« Cette fonctionnalité vient en complément des systèmes d’alerte aux raids aériens existants dans le pays et se fonde sur les alertes déjà diffusées par le gouvernement ukrainien », ajoute Google dans son billet de blog.
Dans le code source de la fonctionnalité, XDA Developers a remarqué que les ukrainiens recevraient une notification lorsque l’alerte de raid aérien est émise, puis une deuxième notification si jamais l’alerte de raid est annulée.
Cette alerte baptisée « Air Raid Warning Détails Preference Key » est disponible sur la version v22.06.15 des Google Play Services. Dave Burke a indiqué sur Twitter que la fonctionnalité sera déployée dès aujourd’hui sur les smartphones Android en Ukraine, et disponible sur tous les appareils Android du pays dans les prochains jours.
The system starts rolling out today and will ramp up to target all Android phones in Ukraine over the next few days. Thankful to our eng/product/UX teams for racing to get to a soln in short order. 3/3
— Dave Burke (@davey_burke) March 10, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.