Play Store : Google suspend les achats en Russie
Les utilisateurs russes du Play Store ne pourront bientôt plus effectuer de paiements sur le magasin d’apps. Cela concerne aussi bien les achats que les abonnements ou les achats intégrés.
Une nouvelle sanction imposée à la Russie s’ajoute aujourd’hui dans l’univers de la tech. Dans un communiqué publié hier, Google a annoncé qu’il allait suspendre les paiements sur son magasin d’applications en Russie suite à une « perturbation du système de paiement ». Une décision qui n’émane donc pas volontairement du géant de la tech, mais qui découle des nombreuses mesures économiques et financières prises contre la Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine.
D’ici quelques jours, les utilisateurs du Play Store en Russie ne pourront alors plus effectuer de paiement sur le magasin d’applications de la firme de Mountain View. Et cela concerne les achats d’apps, mais aussi les abonnements et les achats intégrés « de biens numériques utilisant Google Play en Russie ». Google tient toutefois à rassurer que les téléchargements d’applications gratuites seront toujours possibles, tout comme les produits payants déjà achetés.
Plus de paiements sur le Play Store en Russie, mais temporairement
Au vu des circonstances actuelles, on pourrait croire qu’il s’agit d’une décision prise volontairement par Google, à l’image de Netflix ou Apple. Mais en réalité, le géant de la tech est contraint de stopper les paiements sur le Play Store en Russie.
En effet, de nombreuses mesures ont été prises ces derniers jours contre la Russie, ce qui affecte notamment les relations économiques avec le pays. Google explique qu’il s’adapte ainsi à la situation actuelle qui évolue de jour en jour : « La situation évolue rapidement et nous vous encourageons à revenir sur cette page pour obtenir les dernières informations ».
Que va-t-il se passer concrètement pour les utilisateurs du Play Store en Russie ? Les russes ne pourront plus acheter une application payante qu’ils n’ont pas déjà achetée auparavant, et ils ne pourront pas non plus réaliser de paiements intégrés. Les utilisateurs abonnés à un service via le Play Store verront leur souscription annulée à la fin de la période de facturation correspondant. Pour cela, Google propose deux solutions aux développeurs concernés :
- reporter le renouvellement de l’abonnement (ce qui peut se faire pendant 1 an)
- rendre leur service totalement gratuit
La question de la suppression totale de l’abonnement payant est largement envisagée par certains développeurs qui proposent un « service essentiel aux utilisateurs, qui assure leur sécurité ou leur donne accès à des informations ». Google n’a pas indiqué de date précise pour la levée des paiements sur le Play Store en Russie, mais cela devrait se faire dans les prochains jours.
Merci de trouver ci-joint la facture pour
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.