Appels d’urgence : l’Advanced Mobile Location est désormais obligatoire sur tous les smartphones vendus en Europe
Depuis maintenant quelques jours, les smartphones vendus en Europe doivent incorporer une nouvelle norme concernant les communications d’urgence, qui permet de mieux répartir les services d’urgence à travers le monde.
Tous les smartphones vendus sur le vieux continent depuis ce 17 mars doivent se conformer à la norme AML pour Advanced Mobile Location. Cette norme permet aux services d’urgence de mieux localiser l’appelant lorsque la communication s’initie avec le service, conformément aux exigences du règlement 2019/320.
Une norme déjà utilisée mais désormais obligatoire
Tous les mobiles vendus sur le marché européen doivent envoyer les informations de localisation qui sont tirées du smartphone. On retrouve parmi celles-ci le traitement des données de navigation avec au moins le système Galileo (le GPS européen) ainsi que les données WiFi pour établir au mieux la position de l’appelant.
Et c’est ici qu’AML entre en jeu. Le protocole permet de traiter les données (par SMS et/ou web) du téléphone vers le centre d’urgence. Il est donc possible d’avoir l’emplacement précis de l’appelant, ce qui peut être très utile lorsque l’appelant ne sait pas où il est (à l’étranger, dans la nature…) ou désorienté. Une information qui peut s’avérer cruciale pour accélérer la prise en charge, d’autant plus que 70% des appels se font depuis un téléphone mobile et ce chiffre devrait encore croître dans les années à venir.
Rien à télécharger pour en profiter, AML est directement intégré dans les téléphones et il suffit d’appeler le 112 pour qu’il se déclenche. AML est supporté par iOS et Android et il est déjà déployé dans 30 pays à travers le monde. Il est désormais obligatoire pour tous les téléphones vendus.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.