Smartphones reconditionnés : une croissance de 15% en 2021 sur un an
Le marché mondial des smartphones reconditionnés a dépassé les attentes des analystes, et a connu une augmentation de 15% en l’espace d’un an.
Le secteur du reconditionné fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde, et l’accent mis sur l’économie circulaire et la durabilité a pu être observé, d’après un nouveau rapport de Counterpoint Research.
Le nombre d’acteurs de la réparation a augmenté, tout comme les plateformes en ligne et les campagnes marketing. Selon le cabinet d’analyse, Apple a d’ailleurs maintenu son avance sur le marché alors que Samsung se rapprochait du fabricant d’iPhone. Par ailleurs, les prix de vente moyens des téléphones reconditionnés ont légèrement augmenté.
Une augmentation de 15% en un an
Counterpoint Research explique que le marché des smartphones reconditionnés au niveau mondial a connu une hausse de l’offre et de la demande en 2021. Même si les livraisons de téléphones neufs ont augmenté de 4,5% en glissement annuel en 2021, les volumes de ceux qui ont été remis à neuf ont connu une croissance de 15%.
« La sensibilisation des clients aux smartphones reconditionnés, aux alternatives d’occasion certifiées, aux contrôles de qualité sur les marchés de seconde main et aux options de garantie ont augmenté au cours de l’année. »
Counterpoint Research
Malgré les pénuries d’approvisionnement sur le marché du reconditionné en 2020 en raison de la crise sanitaire, ce marché aura connu un rebond en 2021, constate le cabinet d’analyse. Il faut dire que grâce au secteur de la seconde main, les consommateurs peuvent faire des économies sur les flagships aux prix élevés, et ils font également une geste écologique en préférant le reconditionné au neuf.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.