France Télévisions teste la 5G Broadcast et la 5G Multicast durant Roland Garros
Roland Garros est souvent une période de tests pour France Télévisions. Et cette année, le groupe public ne déroge pas à la règle en s’essayant à la 5G Broadcast et à la 5G Multicast.
Comme chaque année, France Télévisions profite de Roland Garros pour tester de nouveaux modes de captation ou de diffusion. Après la 8K ou la réalité augmentée, le groupe audiovisuel public se lance dans des expérimentations sur la 5G Broadcast et 5G Multicast.
La 5G Broadcast
Ce mode de diffusion a été testé durant l’Eurovision et FTV faisait partie de cette expérimentation mais le groupe le fait ici de manière totalement autonome, avec ses partenaires techniques. La 5G Broadcast, c’est la diffusion de la télévision via le réseau 5G, comme ce qui se fait via la TNT.
Un seul flux est poussé pour tous les clients qui peuvent regarder la télévision sur tous les équipements supportant la 5G (smartphone, tablette, PC…) et en mobilité. Aucune carte SIM n’est nécessaire pour cela, il suffit simplement d’avoir un modem 5G dans l’appareil.
Tous les mobiles compatibles situés dans la zone de couverture de l’antenne peuvent ainsi en profiter, sans saturation du réseau et avec une qualité d’image garantie, quelque soit le nombre d’utilisateurs connectés sur l’antenne.
La 5G Multicast
Ici le test se fait conjointement avec Orange, et reprend un peu le même principe que la 5G Broadcast. En 5G Multicast, un seul flux est envoyé pour tous les utilisateurs qui sont sur l’antenne et qui regardent la même chaîne.
Le multicast pourra être activé dynamiquement sur les antennes d’Orange pour remplacer l’unicast qui est utilisé actuellement sur le réseau 4G et où chaque personne qui regarde la télévision sur son téléphone reçoit un flux. S’il y a 10 personnes, 10 flux sont envoyés.
Ce mode de diffusion est donc bien plus économique que l’unicast et fait diminuer la quantité de données transmises sur le réseau, ce qui signifie que le mode de diffusion est également moins émetteur de CO2 que ce qui se fait en 4G, pour une qualité d’image encore meilleure.
Orange va utiliser la 5G Multicast si plusieurs téléspectateurs regardent un même programme, s’il y a un à deux téléspectateurs Orange continuera d’utiliser un flux unicast. De plus, l’utilisation du codec VVC pour les flux permet de diviser par quatre les débits vidéo tout en offrant une image similaire à la TNT et la latence sera très faible, permettant d’avoir un décalage avec le direct assez faible.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.