Durant l’Eurovision, des essais de diffusion 5G broadcast sont menés
La Rai diffuse le concours de l’Eurovision notamment grâce à de la 5G. Ce test grandeur nature permet d’observer les capacités de diffusion en 5G broadcast.
Avec ses millions de téléspectateurs à travers le monde, l’Eurovision est l’occasion idéale pour tester des nouveautés dans les méthodes de diffusion. Cette année, il a été notamment question du broadcast en 5G multi-sites afin de savoir comment diffuser à un public de masse via ce nouveau réseau à très haut débit.
Un réseau complémentaire à la 5G
Pour ces essais qui se dérouleront jusqu’à la fin de la finale ce samedi, la Rai (puisque le concours se passe en Italie) fait la captation de l’événement qui est ensuite encodé au siège de l’UER (Union européenne de radiodiffusion) à Genève puis distribué à SWR en Suisse, France Télévisions en France et ORS en Autriche, qui disposent de plusieurs terminaux fournis pour l’occasion par Qualcomm.
La 5G broadcast est un peu différente de la 5G classique que l’on peut avoir via les opérateurs. Elle se rapproche ainsi plus de la TNT avec seulement un fonctionnement en réception et elle permet de couvrir une ville comme Paris avec seulement quelques points hauts contrairement à la 5G qui nécessite plus d’antennes. De plus, elle peut être reçue par des smartphones, même s’ils n’ont pas de carte SIM insérée.
La technologie n’empiète pas sur le réseau 5G classique. Il est donc possible de continuer à recevoir des appels, des SMS, MMS ou de naviguer sur internet en même temps que le smartphone reçoit la télévision.
En France, le groupe audiovisuel public n’a pas été le seul impliqué puisque la diffusion peut se faire grâce à des antennes towerCast – une filiale du groupe NRJ – qui diffuse par ailleurs TNT, FM ou DAB+ et qui mène des essais sur la 5G broadcast depuis maintenant plusieurs années.
« La diffusion 5G offre de grandes opportunités à l’ensemble de la chaîne de valeur des médias et il n’y a pas de meilleur moyen de présenter cette technologie que l’événement phare de l’UER : le concours Eurovision de la chanson. Avec sa flexibilité, sa réception en clair, sa compatibilité avec les réseaux de diffusion existants et son intégration transparente avec les appareils 5G, la diffusion 5G représente une étape importante dans la construction de réseaux véritablement hybrides pour le bénéfice et la sécurité des consommateurs mondiaux de médias. » Antonio Arcidiacono
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.