Movistar+ : le gouvernement espagnol a mis son veto à l’entrée de CANAL+

CANAL+ voulait entrer au capital de l’espagnol Movistar+, l’offre de télévision de l’opérateur Telefonica, mais la vente ne s’est pas réalisée notamment à cause du veto du gouvernement.

La chaîne cryptée ne pourra pas s’étendre en Espagne. Les plans de CANAL+ ont été contrecarrés et le gouvernement espagnol serait derrière. L’exécutif a en effet pris la décision d’écarter la filiale du groupe Bolloré de l’écosystème espagnol, à un an et demi des prochaines élections générales dans le pays, d’après The Objective.

Un précédent blocage en Espagne en avril

Il faut dire qu’une prise par le milliardaire laisse planer le doute de voir une chaîne TV ou encore une radio être mise au service de la droite selon le quotidien, une situation que le gouvernement de gauche ne veut pas voir arriver. Il semblerait donc que la situation de C8 et des autres chaînes de Bolloré aient été scrutées avec attention dans la péninsule ibérique.

Ce n’est pas la première fois que les plans de Bolloré en Espagne sont bloqués. Le groupe Vivendi qui possède déjà 9,9% de Prisa, a été empêché d’augmenter sa participation de 20% au cours du mois d’avril. L’entrée au capital de Movistar+ aurait d’ailleurs été un moyen de contourner le blocage pour Prisa.

Cependant, l’interdiction de l’entrée de CANAL+ au capital de Movistar+ par le gouvernement peut être mal vu par les investisseurs étrangers, qui pourraient y voir une tentative de blocage pour toutes les opérations en Espagne, mais le risque a tout de même été pris malgré tout.

Tous les scenarios évoqués pour l’avenir de Telefonica évoquaient toutefois la vente des actifs télévisuels de l’opérateur historique espagnol. Movistar+ pourrait donc bien être vendu, au moins en partie, à un autre groupe que Vivendi.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *