CANAL+ cherche également à se renforcer en Autriche
CANAL+ multiplie les acquisitions depuis quelques mois et en parallèle d’avoir racheté le néerlandais SPI International, la chaîne cryptée devrait acquérir l’autrichien A1now TV.
Après l’opération de rachat de 70% du diffuseur néerlandais SPI International et ses 40 chaînes, CANAL+ planifie un autre rachat. La chaîne cryptée va prendre le contrôle de A1now TV GmbH basé en Autriche. Le groupe français espère des synergies avec ses accords mais également avec M7, le diffuseur satellite racheté en 2019 pour près d’un milliard d’euros.
A1now TV appartient à l’opérateur de télécommunication A1 Telekom Austria qui l’a lancé en 2016 avec des chaînes TV linéaires, du replay ou des services de VoD, selon Broadband TV News. D’ailleurs, A1now et M7 opèrent tous les deux un service de streaming en Autriche.
Dans les deux cas, aucun montant n’a été rendu public mais ces deux rachats permettront à CANAL+ de dégager des économies grâce à des synergies entre les différents groupes. Et surtout, cela permettra à CANAL+ d’augmenter rapidement son nombre d’abonnés avec toujours cet objectif de 30 millions de clients à travers le monde d’ici 2025.
La filiale de Vivendi a pour l’instant un parc de 22 millions de clients dont un peu moins de 9 millions en France et ces différentes acquisitions lui permettent d’augmenter rapidement le nombre d’abonnés.
Un renforcement en Afrique du Sud
Outre ces deux rachats en Europe, CANAL+ a également augmenté ses parts dans un autre diffuseur, Multichoice. Le groupe français est passé de 12% à 15% des parts. CANAL+ avait commencé à acheter discrètement des parts dans le diffuseur avant de devoir le rendre public après avoir dépassé un certain stade.
ℹ️ @canalplusgroupe annonce avoir accru sa participation dans #Multichoice. Le groupe est passé de 12% à plus de 15%.
— 📌 Anaël (@anael_tw) September 23, 2021
Multichoice est très présent dans les pays africains en langue anglophone tandis que CANAL+ est présent dans le continent dans les pays francophones. Les premiers effets ont été rapides puisque les deux groupes coproduisent des programmes.
En Afrique, CANAL+ va profiter de la croissance des offres de télévision payantes et la chaîne pourrait engranger 2 millions de clients supplémentaires d’ici 5 ans. Le rapprochement avec Multichoice devrait alors permettre d’augmenter cette base potentielle.
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