Au Royaume-Uni, la télévision est surpassée par les plateformes chez les plus jeunes
Le régulateur britannique, l’Ofcom, a publié son enquête annuelle sur les consommations de télévision mais aussi des applications. La petite lucarne est devenue moins attractive chez les plus jeunes.
Les habitudes de consommation évoluent et la télévision est de moins en moins regardée par les plus jeunes. D’après l’Ofcom, les 16-24 ans regardent la télévision environ 53 minutes par jour, soit presque 3 fois moins qu’il y a dix ans.
La télévision utilisée différemment par les plus jeunes
Il existe une fracture entre la jeune génération et les plus de 65 ans qui regardent la télévision près de 6 heures par jour (352 minutes), chiffre qui est d’ailleurs en augmentation.
Cependant, les 16-34 ans n’abandonnent pas totalement la télévision en elle-même. Si les chaînes TV ne sont regardées que moins d’une heure par jour, cette tranche d’âge peut tout de même passer jusqu’à 4h42 assise devant pour regarder YouTube (79 minutes), voir de la SVoD (70 minutes) ou encore jouer à la console (29 minutes).
Netflix tire d’ailleurs son épingle du jeu sur le marché de la SVoD en s’accaparant une très grande partie du marché. La plateforme est regardée par près de 90% des jeunes de 18 à 24 ans suivi par Prime Video puis Disney+.
Ce sont les trois plateformes les plus souscrites par les foyers britanniques. Souvent les foyers ont accès à plusieurs plateformes, 5,2 millions ont accès aux trois services, ce qui peut représenter jusqu’à 300 euros par an d’abonnement selon le régulateur.
Ce coût pèse de plus en plus sur le porte-monnaie des foyers britanniques avec l’inflation galopante. Ils sont 500 000 a s’être désabonnés pour faire face à l’augmentation du coût de la vie et un nombre croissant songe à annuler leur abonnement.
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