Blocage de TF1 : l’AMF interpelle l’Arcom pour lui demander des comptes
CANAL+ a bloqué TF1 depuis le début du mois de septembre. Devant cet affrontement qui dure, l’Association des maires de France (AMF) a écrit à l’Arcom après avoir reçu un courrier de TF1 directement.
Cela fait maintenant une dizaine de jours que les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TF1 Série Film, TFX et LCI) sont bloquées par CANAL+ suite à un différend commercial entre les deux entreprises. La chaîne cryptée trouve que la première chaîne réclame un tarif bien trop élevé à son goût pour la reprise de ses flux.
TF1 interpelle l’AMF
La situation semble compliquée pour TF1 qui perd chaque jour une audience non négligeable puisque les clients CANAL+ représentent environ 3 à 4 millions de téléspectateurs. TF1 a donc saisi l’Association des maires de France afin de tenter de trouver une solution pour au moins une partie du problème.
Selon TF1, la coupure de ses flux serait également effective sur l’offre satellite TNT Sat, privant de fait 2 millions de clients dans des zones blanches de la totalité des chaînes de TF1. Dans ces zones, seul le satellite permet de regarder la télévision puisque la TNT n’est pas ou peu captée et les débits internet sont très faibles. Il n’est donc pas possible de passer par des solutions alternatives comme le décodeur d’un opérateur ou les applications sur les télévisions connectées.
Le groupe ajoute qu’il s’agirait d’une « situation absolument inacceptable » pour ces clients qui « n’ont pas de solution de repli » et renchérit en indiquant que s’ils veulent « changer d’opérateur satellitaire pour récupérer l’intégralité du service qui leur est dû, ils doivent acquérir un nouveau boîtier décodeur et faire intervenir un technicien pour modifier l’installation de leur antenne parabole, ce qui les expose à plusieurs centaines d’euros de coût ».
Pour TF1, cela représenterait de « graves problèmes » concernant l’accès aux chaînes de télévision, tout en empêchant « le respect du pluralisme de l’information ». De plus, la première chaîne indique être d’accord pour laisser un accès au seul flux pour le satellite malgré le désaccord commercial.
La demande de l’AMF à l’Arcom
L’AMF a à son tour écrit à l’Arcom – né de la fusion entre le CSA et la Hadopi – concernant la situation conflictuelle entre les deux groupes. L’association indique que cela sort dans son champ de compétence mais interpelle tout de même l’Arcom en ce sens.
L’AMF demande à l’Arcom qu’elles ont été les dispositions engagées afin de faire cesser le conflit entre les deux groupes audiovisuels et permettre aux foyers situés en zones blanches de pouvoir récupérer les chaînes concernées par le litige commercial.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.