Partager son compte Netflix avec des amis ne devrait bientôt plus être gratuit. La plateforme de streaming envisagerait de le rendre payant via une option dès début 2023, et cela pourrait coûter très cher.
Netflix s’est installé en France il y a plus de 8 ans maintenant, et une nouvelle offre plus abordable avec publicité est arrivée le mois dernier. Mais la firme de Los Gatos veut désormais s’attaquer à sa bête noire, le partage de compte, en le rendant payant à travers le monde.
Et ce changement majeur pourrait se faire dans les prochaines semaines ou les prochains mois, selon des sources proches du dossier.
Vers un partage de compte payant en 2023
Il faut dire que le partage du mot de passe lui fait perdre des milliards de dollars chaque année, et la plateforme a déjà testé de le rendre payant dans plusieurs pays en Amérique du Sud plus tôt dans l’année. Mais dorénavant, la plateforme de streaming envisage de lancer une option payante pour partager son mot de passe avec des amis dans plus de pays.
Comme l’indique le Wall Street Journal qui s’appuie sur des sources proches du dossier, Netflix envisagerait de lancer cette nouvelle option dès le début de l’année prochaine, après n’avoir rien fait à ce sujet pendant des années. Et ce partage de mot de passe sera autorisé à partir de l’année prochaine, mais il coûterait 3 dollars par mois aux Etats-Unis. Le tarif devrait être similaire dans les autres pays à l’avenir, soit 3 euros par mois chez nous.
Selon Netflix, près de 100 millions utilisateurs accèderaient à la plateforme sans payer leur propre abonnement et en accédant à celui d’un ami, soit un peu moins de la moitié des abonnés dans le monde. Et ce phénomène fait perdre beaucoup d’argent à la firme de Los Gatos, c’est pourquoi elle compte passer l’action dès l’année prochaine.
Un gros risque pour Netflix
D’ici les prochaines semaines et les prochains mois, les abonnés à la plateforme devront payer pour pouvoir partager leur compte, à commencer par les Etats-Unis avant que la fameuse option ne débarque dans d’autres pays, dont la France.
Mais la plateforme de vidéo à la demande a conscience qu’elle prend un gros risque en voulant rendre le partage de compte payant. Ted Sarandos, le co-directeur de Netflix, a indiqué « ne vous y trompez pas, je ne pense pas que les consommateurs vont adorer cela au départ ».
Pour mieux contrôler ce partage de mot de passe, Netflix sera plus regardant sur les adresses IP, les activités ainsi que les identifiants des personnes qui se connectent à un même compte. Reste à voir quand cette option payante arrivera dans nos contrées.
Ca pourrai être à double tranchant en voulant faire payer les partages, Netflix risque de perdre beaucoup d’abonnés