Salto n’a pas attiré les foules concernant son rachat. Un seul acheteur se serait manifesté pour le moment et France Télévisions a annoncé vouloir annoncer sa dissolution en fin de semaine. Le groupe public devrait être suivi par les deux autres actionnaires, TF1 et M6.
Il semblerait que la liquidation de Salto soit quasiment actée. France Télévisions tiendra un CSE ce vendredi afin de faire un point sur la cessation d’activité et sa dissolution, mais le groupe public ne sera pas seul puisque TF1 et M6 devraient en faire de même.
Des réunions aussi chez TF1 et M6
Les deux actionnaires privés de Salto devraient convier leurs salariés à une réunion en fin de semaine afin de leur annoncer la cessation d’activité de Salto selon Les Echos. Un proche du dossier a confié au quotidien qu’aucune « candidature vraiment sérieuse » n’existait, il y a bien un repreneur qui se serait manifesté, le groupe espagnol Agile, mais l’offre a été considérée comme trop basse.
Les autres, CANAL+, Amazon ou encore Paramount+, « ont regardé le dossier avant de le refermer » d’après les informations du Figaro.
Les repreneurs auraient été notamment intéressés par les programmes proposés par la plateforme, mais les trois groupes audiovisuels devraient plutôt les garder pour leurs offres respectives qui semblent plutôt s’orienter autour de l’AVOD, la vidéo à la demande financée par la publicité.
Des pertes assez limitées
Les pertes de Salto étaient encore assez limitées puisqu’elles avoisinaient les 80 millions d’euros pour l’an dernier et 200 millions au total depuis le lancement. Les groupes audiovisuels américains s’endettent à coups de milliards pour faire décoller leurs plateformes et ici le risque était mitigé entre trois groupes français.
Salto est parvenu à atteindre les 800 000 abonnés au total dont une partie était des abonnés gratuits, ce qui ne semble donc pas assez pour espérer un retour sur investissement. A titre de comparaison, OCS culminait à environ 3 millions d’abonnés en tout depuis son lancement il y a plus de 10 ans, mais une grande partie provenait de CANAL+ et surtout, le bouquet ciné séries était toujours déficitaire malgré les années qui passaient.
Mais les chaînes n’ont pas fait grand chose pour aider au décollage. Elles ne sont pas parvenues à trouver d’accord avec les fournisseurs d’accès à internet pour une distribution sur les box. L’offre était onéreuse en comparaison de la concurrence pour moins de contenus et surtout, TF1 et M6 ont mis en place leur replay Max qui est payant, en parallèle de Salto. Pas de quoi attirer le client potentiel.