Netflix termine 2022 avec 230 millions d’abonnés
Le début de l’année dernière a été chaotique pour Netflix qui enregistrait une baisse d’abonnés au global. La plateforme s’est bien rattrapée et elle affiche désormais 230,75 millions d’abonnés à travers le monde au 31 décembre.
Netflix vient de publier ses chiffres pour l’année 2022. Alors que l’entreprise inquiétait les investisseurs avec un début d’année catastrophique, elle a redressé la barre et affiche 230,75 millions d’abonnés au 31 décembre. Cependant, la situation n’est pas la même sur les différents marchés.
En perte de vitesse en Amérique du Nord
La situation est très différente selon les marchés pour Netflix. La zone APAC (Asie-Pacifique) est la plus prospère pour la firme et lui a permis d’ajouter 5,4 millions d’abonnés au total par rapport à fin 2021. Néanmoins, le revenu moyen est assez faible en comparaison avec les autres zones puisqu’il est de 8,50 dollars par mois.
En Amérique du Nord, Netflix est en perte de vitesse avec un peu moins d’un million d’abonnés en moins sur l’année. Mais la situation semble s’améliorer puisque les abonnés reviennent avec 900 000 abonnés en plus entre le troisième et le quatrième trimestre. A voir si la plateforme parvient à maintenir ce cap ou si la baisse recommencera en cette année 2023.
Le revenu moyen par abonné a toutefois augmenté dans le même temps pour cette zone et est passé de 14,56 dollars à 15,86 dollars. Cela permet de sauver les meubles par rapport à la perte d’abonnés au final puisque les revenus sont passés de 12,97 milliards de dollars à 14,08 milliards.
En Amérique Latine et en Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), Netflix a continué à recruter avec 2,69 millions d’abonnés en plus en zone EMEA et 1,73 million en plus en zone LATAM.
Tout ceci a permis à la plateforme d’enregistrer un chiffre d’affaires en hausse de 6,4% sur l’année, qui s’établit à 31,6 milliards de dollars sur l’année.
L’offre avec publicité, le partage des comptes
L’offre avec publicité a fait son arrivée en fin d’année dernière et les revenus publicitaires liés n’ont pas été révélés par la firme. Les débuts sont donc timides et ils devraient l’être encore cette année sur ce genre de formule, mais il permet à Netflix de diversifier ses revenus et à emmener de nouveaux abonnés vers sa plateforme. De plus, Netflix confirme que les abonnés des autres formules n’avaient pas basculé en masse vers celle-ci.
Mais ce qui pourrait surtout permettre à Netflix d’augmenter ses revenus et son nombre d’abonnés, c’est le blocage du prêt des comptes. La firme de Los Gatos va faire payer les abonnés qui partagent leur compte, une pratique très répandue et qui, selon elle, lui fait perdre plusieurs milliards de dollars par an. Cette décision devrait néanmoins se retourner contre Netflix, mais l’entreprise a déjà pris les devants et s’attend à des résiliations au début puis à un retour des abonnés ensuite.
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