AVOD : Netflix dépasse le million d’abonnés mais Disney+ connaît un meilleur démarrage
Selon des analystes, l’offre avec publicité de Disney+ connaît un meilleur démarrage que celle de Netflix. Mais le N rouge peut se targuer d’avoir atteint le million d’utilisateurs actifs mensuels aux Etats-Unis. L’AVOD tend à devenir encore plus importante à l’avenir.
Alors qu’ils se sont bien établis dans le marché de la vidéo à la demande payante (SVOD), Netflix et Disney+ ont tous deux décidé de se lancer dans l’AVOD, la vidéo à la demande financée par la publicité.
Netflix a été le premier des deux à s’y lancer, en novembre dernier, tandis que Disney+ l’a fait le mois d’après. Mais Netflix a connu un départ plus lent que son concurrent qui capte plus d’un tiers de ses nouveaux abonnés via sa nouvelle offre avec publicité à ce jour. Chez Netflix, seuls 19% des nouveaux abonnés souscrivent à cette offre plus accessible.
Mais malgré un départ lent, Netflix a franchi 1 million d’utilisateurs actifs mensuels sur son offre Essentiel avec publicité aux Etats-Unis peu après sont lancement. En France, l’offre aurait séduit plus de 1,4 million de foyers à janvier 2023.
36% des nouveaux abonnés Disney+ ont choisi l’offre avec pub
D’après les informations d’Advanced Television, l’offre avec pub de Disney+ a capté 20% des nouvelles souscriptions à son lancement, tandis que celle de Netflix n’avait capté que 9% des nouvelles souscriptions à son lancement en novembre. Et trois mois après, 36% des nouveaux abonnés Disney+ ont opté pour l’offre la moins chère avec la publicité, tandis que sur Netflix ce chiffre n’est que de 19% à ce jour.
Un meilleur démarrage donc pour Disney+, mais qui s’explique par le fait que le service a adopté une stratégie différente de son concurrent. Il a significativement augmenté ses tarifs en lançant sa nouvelle offre avec pub, qui n’est pas encore disponible dans nos contrées, laissant le choix aux abonnés existants de soit payer plus cher pour conserver leur abonnement, soit payer le même prix qu’avant mais avoir des publicités.
Mais quelque soit le choix fait, les abonnés profitent des mêmes services et de la même qualité d’affichage ou nombre d’écrans, tandis que sur Netflix l’offre avec pub n’est disponible qu’avec l’offre Essentiel, et non Standard ou Premium qui permettent plus d’écrans en simultané et surtout une meilleure qualité d’affichage.
Pour rappel, Disney+ facture son offre avec pub 7,99 dollars par mois aux Etats-Unis tandis que celle de Netflix coûte un dollar de moins et en France, elle est facturée 5,99 euros par mois, soit 3 euros de moins que l’offre Essentiel.
L’AVOD : le nouvel eldorado des plateformes de streaming
Quoi qu’il en soit, les experts du secteur décrivent l’AVOD comme une nouvelle stratégie employée par les acteurs de la vidéo à la demande premium pour recruter plus facilement de nouveaux abonnés mais surtout pour augmenter leurs revenus.
Avec le contexte macroéconomique actuel et la hausse générale des prix, ces nouvelles offres avec publicité représentent un investissement moindre pour les foyers qui sont alors plus enclins à s’abonner à une plateforme de streaming. Et les acteurs de la filière l’ont bien compris, c’est pourquoi ils se concentrent désormais sur ce nouveau segment de marché pour gagner des parts de marché.
Le succès des abonnements VOD avec publicité tend à s’intensifier dans les prochains mois, si bien que d’autres acteurs pourraient bientôt lancer leur propre offre avec publicité, notamment Apple TV+ qui pourrait prochainement rejoindre Netflix et Disney+ selon Advanced Television.
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