Netflix, Disney+ et Prime Video ont investi plus de 158 millions d’euros dans l’audiovisuel français
L’Arcom a publié ce jeudi le bilan de la contribution des services de médias audiovisuels à la demande au développement de la production audiovisuelle et cinématographique en France pour l’année 2021. Et les géants du marché étrangers — Netflix, Disney+ et Prime Video — ont dépensé plus de 158 millions d’euros dans la création.
Depuis 2021, Netflix, Prime Video et consorts doivent investir dans la création de contenus audiovisuel suite à la mise en place d’un décret par le gouvernement en juin 2021. Ce dernier prévoit que les plateformes de vidéo à la demande doivent investir au moins 20% de leur chiffre d’affaires français dans la production de contenus originaux européens et français.
Grâce à ce décret entré en vigueur le 1er juillet 2021, les investissements réalisés par les SMAD (services de médias audiovisuels à la demande) dans la production française ont drastiquement augmenté en 2021, selon le bilan réalisé par l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel. Ils sont en effet passés de 21 millions d’euros à 186 millions d’euros en à peine un an.
Un bond de 786% dans les investissements
Cela représente une croissance colossale de 785,7% sur un an, croissance principalement portée par Netflix, Prime Video et Disney+ qui représentent à eux seuls 158,6 millions d’euros investis, soit 85% de l’investissement réalisé par les SMAD. Les 15% restants proviennent de deux services français : CANAL+ Séries et Anime Digital Network (ADN).
Au total, les SMAD ont contribué à 11,3% des dépenses globales dans la création audiovisuelle française en 2021.
Des chiffres très encourageants pour l’Arcom qui prévoit que l’investissement des plateformes étrangères dans la production française devrait atteindre 250 à 300 millions d’euros pour l’année 2022 sur une année pleine, le bilan de l’année 2021 ne prenant en compte que l’investissement des SMAD étrangers sur 6 mois.
Les chaînes ont investi plus d’un milliard euros en 2021
Malgré cette avancée fulgurante de la part des dépenses des SMAD, les chaînes de télévision linéaires restent loin devant en terme de dépenses dans l’audiovisuel. Elles ont investi plus de 1,2 milliard d’euros en 2021, un chiffre qui continue de légèrement augmenter depuis 2018.
Cela porte le total des dépenses à 1,4 milliard d’euros en 2021, un record dans le secteur et signe d’une croissance de 14% sur un an.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.