Netflix : 49% des abonnés à l’offre avec pub trouvent qu’il y a trop d’annonces
L’offre Essentiel avec pub de Netflix n’est pas au goût de tous les utilisateurs aux Etats-Unis. Selon une étude d’Aluma Insights, 49% des utilisateurs américains trouvent qu’il y a plus de pubs que ce qu’annonce la plateforme et 17% trouvent que le taux d’annonces par heure de visionnage est excessif.
Alors que Netflix a changé cette semaine son offre « Essentiel avec pub » pour « Standard avec pub » en France ainsi qu’en Espagne et au Canada, en intégrant le 1080p et 2 écrans en simultané sans surcoût, l’offre n’a toujours pas changé aux Etats-Unis.
Et une récente étude montre que les abonnés américains en sont plutôt mécontents car il y aurait trop de pubs à leur goût, beaucoup plus que ce que Netflix annonce dans les informations sur sa dernière formule d’abonnement.
Plus de pub que prévu sur Netflix
En lançant son offre Essentiel avec pub en novembre dernier, Netflix ne promettait pas plus de 5 minutes par heure de visionnage pour ses abonnés. Mais il y aurait bien plus que 5 minutes de pub par heure de visionnage pour certains utilisateurs.
En effet, Aluma Insights a mené une étude aux Etats-Unis interrogeant les abonnés à l’offre avec pub sur leur expérience. Il s’avère que près de la moitié d’entre eux considèrent, à des degrés variables, qu’il y a trop de pub sur Netflix. Et pour 17% d’entre eux, le niveau est même excessivement au-dessus de ce qu’avait annoncé la plateforme de streaming. Lorsque l’on ne prend en compte que les abonnés provenant d’une offre Netflix sans publicité, ce chiffre grimpe à 28%.
A titre de comparaison, il y a en moyenne 13 minutes d’annonces chaque heure sur la télévision linéaire, soit 2,5 fois plus que sur Netflix.
Les téléspectateurs de plus en plus fermés face à la publicité
Pour Michael Greeson, fondateur et analyste chez Aluma, les plateformes de streaming comme Netflix et Disney+ ont largement transformé les comportements des téléspectateurs face à la publicité sur leurs écrans, notamment lorsqu’ils regardent des films et séries à la demande. Il affirme que « avoir à regarder seulement cinq minutes de publicités par heure est un répit agréable face aux tas plus lourds de publicités sur la télévision linéaire ».
Toutefois, « la télévision linéaire n’est pas nécessairement la référence publicitaire pour les téléspectateurs multi-sources d’aujourd’hui, dont un nombre croissant est devenu majeur en regardant des services de streaming sans publicité comme Netflix ». Pour Michael Greeson, cela « a sans aucun doute changé la façon dont ils perçoivent la publicité ».
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