Prime Video : des changements dans l’architecture de surveillance ont permis une réduction des coûts de 90%
Prime Video a mis en place un outil qui surveille les flux délivrés aux clients. A sa conception, le service n’était pas taillé pour une utilisation massive et après une mise à jour et un changement d’infrastructure, les coûts ont pu être maîtrisés.
Les équipes qui travaillent sur la plateforme de vidéos par abonnement d’Amazon ont un outil qui permet de vérifier automatiquement les problèmes de qualité sur les vidéos visionnées par les clients. Il peut, par exemple, voir les problèmes de synchronisation de l’image et du son ou encore la corruption d’une partie de l’image.
Adieu les goulots d’étranglement
Mais cet outil était déjà en place depuis un moment et il n’a pas été conçu pour ce qu’est devenu Prime Video aujourd’hui, d’un point de vue du nombre de flux visionnés. L’augmentation a ainsi engendré une hausse des coûts mais aussi des goulots d’étranglement qui empêchaient de surveiller des milliers de flux. Les équipes ont donc décidé de revoir l’architecture du service existant.
Dans la version initiale, Prime Video utilisait des composants orchestrés via AWS Step Functions et il y avait alors deux opérations très couteuses, le workflow d’orchestration ainsi que le passage des données entre les différents composants distribués.
Afin de palier ces goulots, les ingénieurs d’Amazon ont déplacé tous les composants dans un seul processus puis ils l’ont placé dans des instances évolutives (Amazon EC2 et Amazon ECS). Ils sont passés de microservices distribués à une application monolithique en restructurant l’infrastructure, un défi très audacieux.
Avec cet important changement, les détecteurs ont été développés sous une autre forme et ils fonctionnent tous dans la même instance. Le nombre de détecteurs augmente régulièrement et pour dépasser la capacité d’une instance, il suffit de la cloner afin de repartir sur plus d’instances, les goulots d’étranglement ont donc disparu.
Et d’après les estimations faites, le déplacement vers le monolithe a permis de réduire les coûts d’infrastructures de 90%, ce qui n’est pas négligeable pour une plateforme de cette taille, sans parler du fait que EC2 est beaucoup plus économique avec une grosse utilisation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.