Audiovisuel public : vers la création d’une holding et l’interdiction de la publicité après 20h ?
L’audiovisuel public va peut-être connaître des changements majeurs dans les prochains jours. Mercredi, les députés Jean-Jacques Gaultier et Quentin Bataillon doivent présenter leurs conclusions sur l’avenir du secteur, et plusieurs pistes sont envisagées comme l’interdiction totale de publicités après 20h.
France Télévisions, Radio France… les entreprises de l’audiovisuel public pourraient prochainement être bouleversées par une nouvelle loi du gouvernement. En effet, suite à une mission lancée à l’automne dernier, Jean-Jacques Gaultier (LR) et Quentin Bataillon (Renaissance) vont présenter leurs conclusions sur l’avenir de l’audiovisuel public mercredi, et plusieurs mesures drastiques pourraient en découler selon les informations des Echos.
Les députés souhaiteraient créer une holding rassemblant France Télévisions, Radio France et l’INA afin de permettre une meilleure stratégie de distribution mais aussi pour offrir plus de visibilité sur le numérique. Un projet qui existe depuis longtemps mais qui pourrait devenir une réalité très prochainement. Les modalités détaillées de cette holding devraient être dévoilées mercredi.
La publicité après 20h interdite
Mais c’est une autre mesure qui pourrait encore plus semer la pagaille dans le PAF. En effet, les députés souhaitent totalement interdire la publicité après 20h sur France Télévisions et sur les plateformes internet du groupe. En d’autres termes, les annonceurs ne pourraient plus diffuser des campagnes en soirée sur les chaînes et les plateformes de France Télévisions. Un coup dur pour le groupe qui perdrait des revenus publicitaires importants car c’est le soir que les audiences sont les plus importantes.
Mais cette interdiction devrait ravir les chaînes privées — TF1, M6, Altice (BFM, RMC) et CANAL+ — qui accusent le groupe de ne pas remplir ses missions de services publics et de jouir « d’avantages compétitifs » par rapport à elles. Selon l’Association des chaînes privées (ACP), France Télévisions réalise 25% de son chiffre d’affaires publicitaire à des horaires normalement protégés par l’interdiction de publicité après 20h. Pourtant, le groupe diffuse en moyenne 25 minutes d’annonces en soirée, d’après l’ACP, et capte 11% du marché pub TV.
Pour palier cette suppression de la publicité en soirée, les députés proposent toutefois de compenser à l’euro près les revenus perdus. Cela passerait notamment par une augmentation des taxes déjà existantes, dont celle sur les services numériques, d’après Les Echos.
Quid du financement de l’audiovisuel public
Enfin, en ce qui concerne le financement de l’audiovisuel public, les députés devraient appeler à pérenniser le principe d’une fraction de la TVA, ce qui est déjà en vigueur depuis l’été dernier après la suppression de la redevance audiovisuelle.
Néanmoins, ces trois grandes propositions pourraient être amendées ou modifiées à la suite de l’examen en commission qui aura lieu mercredi matin. Reste à savoir si l’audiovisuel public connaîtra une profonde transformation et à quelle mesure.
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