France 3 et France Bleu sont vouées à se rapprocher
Déjà très proches, France 3 et France Bleu ne pourraient former plus qu’une d’ici quelques années. Cela permettrait à ces médias pensés pour le local d’avoir une force de frappe beaucoup plus grosse à l’avenir.
France 3 et France Bleu sont déjà assez proches mais elles devraient l’être encore plus à l’avenir comme l’a indiqué Sybille Veil, la présidente de Radio France, lors d’une audition devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Une marque pour les réunir toutes
Elle confirme qu’avec sa consœur Delphine Ernotte de France Télévisions, le souhait est « de créer le média de service public de la vie local » selon l’AFP. De nouveaux changements sont prévus dès la rentrée 2024, ce qui sera une poursuite de ce qui a été déjà mis en place.
Cela fait déjà un moment que France 3 diffuse des matinales filmées de France Bleu et une application unique baptisée « Ici » a été lancée en regroupant les flux d’informations des deux médias locaux, qui parfois sont semblables.
Mais le souhait est d’aller encore plus loin à l’avenir avec une marque unique qui sera disponible sur la télévision, la radio et internet, à l’image de la chaîne Franceinfo, beaucoup plus généraliste que France 3 et France Bleu.
En interne, ce rapprochement qui est évoqué depuis de nombreux mois, inquiète fortement. Les différents syndicats craignent en effet une fusion, qui semble inéluctable, mais Sybille Veil voit plutôt l’opportunité d’avoir « une puissance de frappe et une visibilité immenses » à l’avenir avec des équipes qui travaillent toutes sous la même bannière.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.