Bouygues Telecom devient le premier opérateur français à utiliser le multicast ABR pour la diffusion télé

Technopole Bouygues Telecom

Technopole Bouygues TelecomBouygues Telecom est en train de déployer la technologie multicast ABR pour la diffusion des chaînes de télévision. Pour l’instant, 30 chaînes sont concernées par ce changement de technologie qui va permettre de réduire le trafic.

D’ici le début de l’année prochaine, Bouygues Telecom va déployer le mABR (multicast adaptive bitrate) de Broadpeak pour la diffusion de plus de 30 chaînes de télévision pour son application sur Smart TV. L’opérateur devient le premier français a utiliser cette technologie.

Une réduction du trafic allant jusqu’à 94%

Bouygues Telecom a annoncé que ce changement dans la diffusion allait lui permettre de réduire d’environ 90% le trafic concernant la diffusion de chaînes de télévision en streaming, de quoi sérieusement réduire la charge sur son réseau alors que la consommation de données est un enjeu important de nos jours.

Pour cela, l’opérateur a déployé des nanoCDN (Content delivery network ou réseau de diffusion de contenu) sur son réseau afin de transformer les flux unicast en flux multicast. Une fois que le signal a traversé le réseau, celui-ci est à nouveau converti en flux unicast pour la diffusion au sein du foyer.

Pour le moment, Bouygues Telecom se limite à la seule Smart TV mais l’opérateur pourrait facilement déployer sa solution sur d’autres supports comme es tablettes ou les smartphones, les flux télé sur les décodeurs ne sont pas concernés par cette technologie puisqu’il sont déjà en multicast.

La solution était déjà en test chez Bouygues Telecom et l’activation du mABR a permis de réduire de 94% le volume de données délivrées au cours des trois derniers mois. Suite à ce succès, Bouygues Telecom a décidé de se lancer à plus grande échelle et va donc proposer cette technologie pour 30 chaînes de télévision dès le début de l’année prochaine parmi lesquelles des chaînes généralistes, d’information, de divertissement et même de sport.

La forte croissance du streaming vidéo met à rude épreuve notre réseau, notamment lorsqu’il s’agit de programmes populaires diffusés en direct sur des chaînes à fort trafic. La solution ABR multicast nanoCDN change la donne , nous permettant de réduire l’impact du réseau tout en garantissant la meilleure expérience visuelle à nos clients. Une première en France , cela a été rendu possible grâce à notre collaboration avec Broadpeak, pionnier et leader sur le marché de l’ABR multicast.

Jean-Paul Arzel, Directeur technique de Bouygues Telecom

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *