Les chaînes France 2 et France 3 vont passer progressivement à la 4K d’ici les Jeux Olympiques. Des tests viennent de débuter sur l’émetteur de la TNT, l’allumage officiel est prévu dans un peu plus d’un mois.
Après des années d’attente, les chaînes du service public vont enfin passer à la 4K. Le déploiement se fera en plusieurs étapes et pourrait durer jusqu’aux alentours des Jeux Olympiques mais en attendant le grand allumage, des tests sont effectués en ce moment même.
Sur la TNT mais aussi le câble et le satellite
Et ce sont les habitants de Paris ainsi qu’une partie des villes aux alentours qui pourront en profiter dès aujourd’hui puisque l’émetteur de la Tour Eiffel passe à la 4K pour les deux chaînes publiques ce 11 décembre.
Démarrage en test sur Paris Tour Eiffel le 11 décembre. Soyez indulgents, tout ne sera peut être pas parfait au début.
France 2 : 52
France 3 : 53— jacques (@donat_media) December 9, 2023
D’autres tests sont apparemment effectués via un tout petit nombre d’émetteurs TNT et les chaînes France 2 UHD et France 3 UHD sont également disponibles par satellite, certaines personnes étant parvenues à les trouver en effectuant une recherche de chaînes sur leur démodulateur Fransat.
A noter que les fournisseurs d’accès à internet ne sont pas concernés pour le moment par la diffusion de ces deux chaînes en 4K. Ils le feront via leur décodeur, des tests sont effectués en interne mais les opérateurs doivent attendre l’autorisation pour pouvoir ouvrir les tuyaux à leurs abonnés et aucune date n’a pour l’instant était annoncée. Cependant, selon DigitalBitrate, les abonnés au câble de SFR, anciennement Numéricable, ont bien accès à ces deux chaînes.
L’ouverture officielle de la TNT UHD via l’émetteur de la Tour Eiffel devrait se faire d’ici la fin janvier. En attendant, et si vous êtes concernés, vous pouvez retrouver France 2 UHD sur le canal 52 et France 3 UHD sur le canal 53.