Netflix, Disney+ et Prime Video ont versé 345 millions d’euros à la création française en 2022
En 2022, les géants du streaming (Netflix, Disney+ et Prime Video) ont contribué à hauteur de 345 millions d’euros à la production audiovisuelle et cinématographique française. Un chiffre qui a presque doublé par rapport à 2021 selon l’Arcom.
L’Arcom a publié ce mardi le bilan de la contribution des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) à la production d’œuvres audiovisuelles et/ou cinématographiques, au titre de l’année 2022.
Il en ressort que les acteurs de la filière ont investi 1,58 milliard d’euros dans la production audiovisuelle et cinématographique française l’an dernier, un chiffre qui progresse de 12,6% en un an. Et cette hausse est en partie due à la contribution des plateformes de vidéo à la demande devenue obligatoire en 2021 avec le décret SMAD.
Une participation qui double presque en un an
En 2022, Netflix, Disney+ et Prime Video ont contribué à hauteur de 345 millions d’euros à la production audiovisuelle et cinématographique française, soit près de 22% du financement de toute l’industrie. Un chiffre qui a presque doublé par rapport à 2021 (186 millions d’euros) et a permis au financement global dans la création française de progresser de plus de 12% l’an dernier.
L’Arcom ne révèle pas la part versée par chaque plateforme mais confirme que Netflix est le plus gros contributeur.
Pour rappel, les plateformes de streaming étrangères sont obligées de contribuer au financement de la création audiovisuelle et cinématographique française à hauteur de 20% à 25% de leur chiffre d’affaires en France, et ce depuis l’entrée en vigueur du décret SMAD en 2021.
Cela concerne toute plateforme réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros dans l’Hexagone, ce qui est devenu le cas d’Apple TV+ en mars dernier, et dont l’audience est supérieure à 0,5 % de l’audience totale en France de la catégorie de services dont ils relèvent.
Avec ce décret, les plateformes étrangères sont soumises aux mêmes règles de contribution au financement de la création française que les plateformes françaises traditionnelles, à l’instar de CANAL+, France Télévisions, TF1 et consorts.
En tout cas, le montant de la contribution faite par les plateformes de streaming devrait être encore plus élevé pour l’exercice 2023 car Apple TV+ et Crunchyroll devront investir 20% à 25% de leur chiffre d’affaires français, qui s’ajouteront aux contributions de Netflix et consorts.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.