Apple TV+ va devoir financer la création française
Apple TV+ a passé la barre des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021. Cela signifie que la plateforme de streaming d’Apple va devoir passer à la caisse pour financer la production française, comme le veut la loi. Le géant californien confirme avoir respecté ses engagements en 2022.
Même s’il est encore loin des Netflix, Disney+ et consorts, Apple TV+ continue de se développer dans le monde. Son succès en France est tel que le service de streaming va subir le même sort que ses concurrents dans l’Hexagone en étant contraint de financer la création française.
D’après l’Informé, Apple TV+ a franchi le cap symbolique des 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et compterait en moyenne 100 000 abonnés à cette période.
Apple va devoir passer à la caisse
Selon le nouveau cadre légal, toute plateforme de streaming étrangère enregistrant un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros en France est contrainte de financer « la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes ou d’expression originale française » à hauteur de 20% de son chiffre d’affaires. Et c’est exactement ce à quoi vient d’être soumis Apple et son service de streaming.
Comme l’avance le média, la firme de Cupertino a été notifiée par l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, en novembre dernier de ses nouvelles obligations en matière de financement. Et Apple a confirmé à L’Informé avoir respecté ses obligations en 2022 en finançant plusieurs créations, dont la série franco-britannique Liaison ou encore la série franco-japonaise Les Gouttes de Dieu.
Contrairement à Netflix et Amazon qui ont tous deux négocié une convention spécifique avec l’Arcom au sujet de ce cadre légal, Apple a décidé de l’appliquer sans modification.
Si Apple ne communique jamais les chiffres concernant sa plateforme de streaming, on sait désormais qu’elle se porte bien en France avec un chiffre d’affaires en progression. Pour rappel, Apple TV+ est disponible pour 6,99€ par mois ou 69€ par, et vous pouvez profiter d’un essai gratuit dont la période varie selon le mode de souscription :
- Souscription via le site d’Apple : 7 jours d’essai gratuit
- Souscription via Apple One : 1 mois d’essai gratuit
- Achat d’un appareil Apple : 3 mois d’essai gratuit
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.