L’Arcom veut une appli commune aux chaînes de la TNT pour les TV et boîtiers connectés
Le régulateur de la télévision veut une application commune pour y héberger les chaînes de la TNT. Mais une telle application existe déjà même si les chaînes de la TNT lui mettent des bâtons dans les roues.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) souhaite la mise en place d’une application commune aux chaînes de la TNT, afin qu’elles aient plus de poids face aux grandes plateformes sur les boîtiers et téléviseurs connectés. Mais une telle initiative existe déjà.
Une appli pour les réunir toutes, une interface pour les trouver
Pour le régulateur, il semble important que les chaînes de la TNT arrêtent de s’éparpiller et se retrouvent au sein d’une application commune. Plutôt que d’avoir France.tv, TF1+, 6play ou encore BFM RMC Play, l’Arcom souhaiterait qu’elles fassent front commun afin d’avoir plus de poids face aux grandes plateformes comme YouTube ou Netflix.
Les médias tricolores sont moins visibles que les plateformes américaines, ce qui semble gêner le gendarme de l’audiovisuel. Les Etats peuvent « imposer des mesures qui permettent la visibilité appropriée » des chaînes considérées comme d’intérêt général, rappelle l’AFP.
C’est en ce sens que l’Arcom recommande la mise en place d’une application commune à tous les éditeurs de chaînes qui seront chargés de sa mise en place. Les délibérations de ce chantier devront être transmises à la Commission européenne qui les examinera ensuite.
Un cocktail de chaînes
Suite à cette annonce, Jean-David Blanc est rapidement intervenu. Il est le fondateur de Molotov, une application qui réunit justement toutes les chaînes en un seul et même endroit.
L’application existe donc déjà techniquement et elle est déjà en place depuis maintenant plusieurs années. Mais les groupes TF1 et M6 ont mis des bâtons dans les roues de Molotov et leurs chaînes ne sont plus disponibles pour les comptes gratuits.
https://twitter.com/jeandavidblanc/status/1755681117959590148
On a vu ce que ça a donné : un SALTO et puis s’en va.
L’Arcom devrait juste se contenter d’aider Molotov qui fait très bien le job.
Certains opérateurs proposent également des app mobiles et/ou sur TV connectées.
C’est vrai, mais elles sont dépendantes de l’opérateur. En changeant de FAI, l’application devient indisponible et si l’utilisateur est chez un opérateur alternatif, il n’a pas non plus la possibilité d’en utiliser une. La, ça serait quelque chose d’utilisable par tout le monde.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.