Cinéma : CANAL+ toujours le premier financeur en 2023
Les investissements dans la production audiovisuelle française ont augmenté de 13,6% en 2023, une hausse essentiellement due à la participation encore plus importante des acteurs français. Et une fois de plus, CANAL+ reste celui qui a financé le plus dans la création.
Le Centre national du cinéma (CNC) a publié ce lundi son observatoire de la production cinématographique en 2023, montrant notamment une forte hausse des financements de 13,6% en un an pour atteindre 1,34 milliard d’euros.
Sur ces 1,34 milliard d’euros, 1,1 milliard ont été réalisés par les partenaires français soit une hausse importante de 23,1% par rapport à 2022. Le CNC se réjouit également de la part grandissante des diffuseurs français qui atteint un niveau record de 383,9 millions d’euros en 2023 (+41,4% par rapport à 2022).
Et celui qui a le plus investi en France reste CANAL+.
154 millions d’euros investis par CANAL+
Depuis plus de 10 ans, la chaîne cryptée est l’acteur français qui investit le plus dans la production cinématographique, et rien n’a changé l’an dernier. CANAL+ a investi 154,1 millions d’euros l’an dernier soit 40% de l’investissement total des diffuseurs.
Il faut aussi ajouter à cette somme l’investissement fait par Ciné+ (14,1 millions d’euros) et OCS (17 millions d’euros) qui appartiennent au groupe, ce qui donne un investissement total de 185,2 millions d’euros.
Côté chaînes gratuites, France 2 est premier avec 48,3 millions d’euros investis, soit 12,6% de l’investissement total des diffuseurs, suivi de près par TF1 avec 45,3 millions d’euros investis. France 3 a investi 22,4 millions d’euros et M6 15,3 millions.
De leur côté, les services de vidéo à la demande ont investi 48 millions d’euros en 2023 soit 12,5% de l’investissement total des diffuseurs. Un chiffre qui a plus que doublé en un an (21 millions d’euros en 2022) notamment grâce au décret SMAD obligeant les géants du streaming faisant plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en France à financer la création française, ce qui est le cas de Netflix, Disney+, Prime Video, HBO Max et Apple TV+.
Un niveau pré-Covid retrouvé en 2023
En parallèle, le CNC avance dans son observatoire que la production cinématographique n a retrouvé son niveau d’avant la pandémie du Covid-19. En effet, 298 films ont été agréés l’an dernier contre une moyenne de 300 sur la période 2015-2019.
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